Tel un baroudeur à l'abris du vent et de la pluie, le Canada s'est échappé à quelques encablures de la ligne d'arrivée. Dans son effort, tout est emporté et il est désormais quasi acquis que le pays hôte des Jeux Olympiques de Vancouver triomphera. Pour le reste, la 11ème médaille de la délégation française est pour Mathieu Bozzetto, une belle histoire, mais il ne s'agit jamais que d'une médaille de bronze.
Jusqu'à présent Mathieu Bozzetto avait collectionné les places ingrates aux Jeux Olympiques : 5ème à Nagano, 6ème à Salt Lake City et 4ème à Turin. Au final, celui qui était sorti de sa retraite (36 ans aujourd'hui) pour les Jeux récolte une jolie médaille de bronze au slalom parallèle. Cette médaille est la 11ème de la délégation française et certainement la dernière de cette XXIème olympiade. Record de Salt Lake City égalé. Pas de quoi craner pour autant pour une délégation qui comptait 7 médailles au bout de six journées de compétitions. La seule chance qu'il reste à la France pour faire mieux lors de la dernière journée des Jeux, demain dimanche, c'est de faire un hold-up lors du 50km classique à ski de fond, c'est pas gagné.
La Canada passe la vitesse supérieure
À l'ombre des grandes nations des sports d'hiver (Allemagne, USA, Norvège) tout au long de la quinzaine, le Canada produit son effort lors de ce dernier week-end afin de triompher à domicile, l'objectif initial. Pas moins de 4 médailles d'or lors des 10 dernières épreuves et en à peine plus de 24 heures ! Samedi soir, le Canada se retrouve seule en tête du tableau et remportera les XXIè Jeux Olympique d'hiver ne pouvant plus être rejoint.
0 pointé pour le ski alpin français
Alors que cela faisait belle lurette que la France avait de timides résultats en Coupe du monde, le ski alpin français s'offre un 0 pointé aux Jeux Olympiques alors que sa saison régulière était emplie de promesse. Julien Lizeroux 9ème du slalom, voilà qui conclu une campagne laborieuse de décevante entre chutes et contre perf'. Alors oui cette équipe de France est jeune et on est en droit d'attendre davantage d'elle pour 2014 plutôt que cette année. Pourtant, les Jeux Olympiques récompensent pas toujours la régularité, mais plutôt l'audace de celui qui n'a rien à perdre. À ce jeu là, l'équipe de France n'a pas sur prendre la trace des Antoine Deneriaz ou des Jean-Luc Crétier, bien loin d'être favoris en leur temps. Bien sûr, il est mesquin et indigne d'exiger des miracles et d'être déçu en cas contraire, mais l'on ne pourra s'enlever de la tête que la saison de coupe de monde des Bleus laissait présager autre chose. L'on ne pourra que reconnaître que nos Français n'ont pas su gérer l'évènement. Julien Lizeroux 9ème du slalom, c'est tout siomplement son plus mauvais résultat de l'hiver. Et ce n'est pas parce que l'Italie a enfin décroché un titre olympique (Giulano Razzoli) et que l'Autriche fait 0 pointé chez les garçons qu'il faut relativiser. Non, il faut retourner bosser !
Vraiment pas de quoi crâner
Certes avec 11 médailles, l'équipe de France égale son record pour des JO d'hiver; Cependant, il y avait moins d'épreuve à Salt Lake City, d'où l'idée que la France pas vraiment égalé son record, d'autant que dans l'Utah en 2002, la France était parvenu à remporter quatre titres olympiques (dont 2 en ski alpin) contre seulement 2 au Canda. Du coup, il y a vraiment de quoi avoir un goût d'inachevé avec 6 médailles de bronze sur un total de 11 à Vancouver.
Et la grande star des Jeux de Vancouver est ….
Marit Bjoergen ! Le fondeuse a récolté pas moins de 5 médailles lors de cette olympiade, dont 3 en or (1 en argent et 1 en bronze). À 29 ans, la Norvègienne fait oublier le semi couac de Lindsey Vonn en répondant elle présente, terminant médaillée de toutes les courses où elle s'est engagée ! À elle seule (enfin il y a un relais dans ses médailles), elle représente près du quart du total olympique de son pays !