Thaïlande: Fête Thaïe. Makha Bucha Day
Aujourd’hui, 28 février, jour de pleine lune, les bouddhistes célèbrent Makha Bucha. Ce jour marque l’anniversaire du sermon du Bouddha dans le jardin Véluwan devant 1250 disciples. Bouddha leur enseigna l’Ovat Patimok, résumant la philosophie du bouddhisme en trois principes : faire le Bien, éviter le Mal et garder la pureté de l’âme.
C’est aussi un jour férié en Thaïlande. Si Makha Bucha tombe le 28 février en cette année 2010, ce n’était pas le cas l’an dernier et ce sera encore différent l’an prochain. Cela vient du fait que les fêtes bouddhistes suivent le rythme des lunaisons. Les jours fériés leur correspondant sont donc décalés tous les ans.
Makha Bucha ou Wan-makha-bootcha, vient du mois hindou Magha et du mot sanskrit pooja signifiant célébration du culte.
Les bouddhistes devront donc observer aujourd’hui un certain nombre de règles, à commencer par aller au
temple. Le matin ils font Tham Boun, c’est-à-dire qu’ils apportent des offrandes de nourriture aux moines et écoutent les sermons.
Viendra le moment de se joindre aux processions autour des temples sous la pleine lune : ce rituel se
nomme Vien Tien. Les fidèles font trois fois le tour du temple en tenant une bougie, trois bâtons d'encens et des fleurs : un tour en l’honneur du Bouddha, un deuxième pour son enseignement, et
un dernier pour ses disciples. Après le troisième tour, chacun dépose la bougie devant le sanctuaire.
Bien sûr, il ne faudra pas oublier de faire Lab Sin tout au long de cette journée, c’est-à-dire observer les 5 préceptes de base. Il s’agit, dans l’ordre, de ne pas tuer, ne pas voler, ne pas tromper son ou sa conjoint(e), ne pas mentir, ne pas boire d’alcool.
Le lendemain, les bâtiments officiels, les banques et de nombreux bureaux seront fermés.