"Nous sommes en train de discuter avec la FIA pour savoir combien de courses nous pourrons manquer." a déclaré Ken Anderson, le co-propriétaire de l'équipe. "Dans l'idéal, il faudrait que nous rations les quatre premières courses pour être prêts pour Barcelone. Je pense que tout est possible. Pourquoi aurions-nous eu une inscription et, à la première embûche, serions-nous mis hors course ? Ce n'est pas le message que l'on nous a fait passer. Ils veulent nous aider et ils ne veulent pas que l'on ferme."
Il se présenterait désormais quatre options à la direction bicéphale de l'écurie de Charlotte :
- Obtenir une monoplace terminée, comme le châssis conçu par Dallara pour Campos ou
- Fusionner avec une autre équipe comme Campos ou
- Poursuivre le développement de sa propre voiture mais faire face à des pénalités de la FIA pour manquement aux courses ou
- Annuler son entrée pour 2010 et se diriger par la suite vers une inscription pour 2011
Interrogé par la chaîne de télévision américaine, le Président du Sénat de la FIA, Nick Craw, a révélé que USF1 avait demandé au corps gouvernant de la F1 une clarification sur la règlementation tolérant aux écuries de manquer trois courses - chaque absence serait malgré tout sanctionnée - sans mettre en péril sa participation au reste du championnat.
Le projet USF1 est le plus ancien de tous ceux qui ont pu être choisis par la FIA pour 2010 mais il est finalement celui qui semble avoir le moins bien débuté...