Après avoir été confirmé en tant que pilote d'essai de Formule 1 pour la première fois, le travail semble avoir été de courte durée pour le portugais, qui a adressé ceci à ses fans : "Je sais maintenant que je ne suis plus un pilote Virgin Racing."
"Cela aura des conséquences très importantes sur la poursuite de ma carrière. J'ai donc décidé qu'il était indispensable pour tous mes fans et tous les fans de sport automobile de connaître la raison de cette sépartation."
Parente explique : "J'avais signé chez Virgin en tant que conducteur de réserve et le contrat me laissait participer au championnat GP2, avec une option de pilote de F1 titulaire pour 2011, si le travail était bien fait."
"A la base de mon recrutement chez Virgin, il y avait un accord de partenariat entre l'ITP (Instituto de Turismo Portugal) et le groupe Virgin, négocié entre mes représentants et les deux entités." continue le pilote de 25 ans. "Mais il s'avère que l'ITP, pour des raisons que nous connaissons pas, n'a pas rempli certaines conditions, et malgré que nous ayons tenté à maintes reprises de le contacter, nous n'avons jamais reçu de réponse officielle. Par conséquent, Virgin s'est vu me retirer mon rôle d'essayeur dans l'équipe."
"Tout ce processus a sérieusement affecté mes projets immédiats et aussi futurs. Je vais donc devoir recommencer à zéro mais je suis sûr que nous allons surmonter cet obstacle, comme toujours."
"Merci à tous pour le soutien que j'ai reçu !" a-t-il conclu.