Après avoir bouclé une journée de tests début décembre avec l'écurie Williams et l'avoir terminée en tête de du classement, Soucek avait espéré une place dans l'équipe britannique mais il n'en a rien été. Mais ce nouveau poste proposé par l'équipe du milliardaire Richard Branson le rapproche à nouveau un peu plus de son ambition de rouler en Formule 1. Le pilote espagnol occupera la fonction de "test driver", bien que le terme ne soit plus très adéquat avec la règlementation actuelle, qui limite les essais, au détriment de ces pilotes essayeurs.
Andy devra donc répondre présent à chaque week-end de Grand Prix si l'un des deux pilotes de course de Virgin-Cosworth (Timo Glock et Lucas di Grassi) ne pouvait tenir sa place. Il sera aux côtés d'un autre jeune pilote, Luiz Razia, qui aura lui moins de contraintes mais ne sera pas le remplaçant attitré.
« Je suis ravi de rejoindre Virgin Racing. » a déclaré le champion F2 en titre. « Ce rôle m'offre la superbe opportunité de me préparer pour l'environnement de la F1, où se situent naturellement mes ambitions sur le long terme. »
« J'espère apprendre de Timo et Lucas ainsi qu'emmagasiner autant d'informations que possible lors des réunions avec les ingénieurs et du temps passé en simulateur. J'aimerais remercier en particulier John Booth (le Team Principal) et Nick Wirth (le directeur technique) qui ont cru en moi à cette période de ma carrière. »
« Nous sommes très heureux d'accueillir Andy Soucek chez Virgin Racing. » ajoute John Booth. « Il a réalisé une très belle saison en Formule 2 l'an passé et un test positif en F1 en décembre. Nous avons gardé un œil sur lui car nous pensons qu'il dispose d'un excellent potentiel. Nous attendons de lui qu'il soit une vraie valeur ajoutée dans notre programme de développement de la monoplace VR-01 et dans le même temps qu'il apporte l'expérience dont nous avons besoin et puisse remplacer au pied levé un de nos pilotes de course. »