Gutièrrez n'est pas étranger à l'écurie suisse puisqu'il avait déjà réalisé des tests en décembre dernier à Jerez réservés aux jeunes pilotes alors que l'écurie était alors encore propriété du constructeur allemand BMW.
« Nous voyons cette association comme une sorte d'arrangement avec un sponsor. » explique le directeur de l'équipe à la recherche de ces fameux sponsors, Peter Sauber. « De nos jours, vous ne pouvez offrir que très peu aux jeunes pilotes dans leur découverte de la F1. Avec le limitation des essais, il est important pour les écuries d'avoir leurs pilotes titulaires dans la voiture pour ces séances. Cependant, le monde de la F1 est si complexe que vous pouvez énormément apprendre en regardant et écoutant simplement ce qu'il se passe. C'est l'opportunité que nous donnons à Esteban. Nous l'aiderons également à se mettre physiquement dans l'allure de la F1. »
« Je me suis senti très à l'aise lors des essais de jeunes pilotes à Jerez en décembre dernier et j'en ai apprécié chaque seconde, mais me suis également rendu compte que j'avais encore beaucoup à apprendre avant de devenir un bon pilote. » ajoute Gutièrrez. « L'expérience au volant est évidemment la plus importante mais je ne me fais pas d'illusions. Je suis heureux que l'équipe BMW Sauber m'accorde autant de confiance en me laissant l'opportunité d'assister aux coulisses de ce sport. En même temps, je travaillerai dur avec un entraîneur, ce qui m'aidera certainement à réaliser mes objectifs en GP3. »