Magazine Culture

Lectures bloguesques (de la semaine 09-2010)

Publié le 28 février 2010 par Ceciledequoide9
Lectures bloguesques (de la semaine 09-2010)Bonjour Eric
Bonjour Raph
Bonjour Lili

Bonjour au libraire
Bonjour à la numériqu'attitude
Bonjour aux zotres

Quand Lili quitte ses livres et lectures
Elle nous conseille d'écouter Cosmic Love de Florence + the Machine (qui possède un je ne sais quoi de Goldfrapp) et d'aller approfondir sur myspace si affinités. Ce que je me suis empressée de faire pour le plus grand plaisir de mes oreilles.
Quand commenter un blog peut conduire loin
Un client perdu mais sûrement 10 commentateurs/trices trouvé(e)s pour cet excellent blog.
Lectures bloguesques (de la semaine 09-2010)Quand ça fait réfléchir...
Je ne connaissais pas cette allégorie de la grenouille mais elle ne manque pas de bon sens... et je me dis que si je décide un jour de me teindre en blonde platine (par exemple), je passerai d'abord par le chatain foncé, le chatain, le chatain clair, le bond vénitien, le blond foncé et le blond et vous n'y verrez que du feu !
Quand Raph se passionne pour les échanges virtuels
La première salve est ici et, dans l'idéal, il faudrait commencer par là même si moi j'ai commencé par le 2e opus d'une série qui, je l'espère, en comptera plein d'autres tout aussi marrants. Dans un certain sens (mais pas dans l'autre), il s'agit d'un intéressant prolongement de mon bla-bla suivant... Depuis le temps qu'on me suggère de tester "Adopte un mec point com !", là, je suis convaincue (en un seul mot). J'en profite pour rappeler que j'ai créé un groupe facebook méga trop inutilement fabuleux : "je n'ai pas testé chatroulette et je n'en ai pas envie".
Lectures bloguesques (de la semaine 09-2010)Quand Eric se pose des questions sur sa quadratude virtuelle
Le pull est affreux mais le témoignage est joli.
Contrairement à Eric, j'ai cessé de m'intéresser aux personnes plus âgées que moi vers, disons, 28 ans et le processus n'a fait que s'agraver... enfin, disons plutôt qu'en dehors d'un cercle d'amis très stable et ayant mon âge (dont j'ai parfois l'impression d'être un peu "l'enfant terrible" un brin irresponsable), le gap entre mon âge et celui des personnes que je cotoie occasionnellement ne fait que se creuser... leur âge augmente beaucoup moins vite (et retombe parfois) tandis que le mien continue de gagner une unité tous les 365 jours 1/4.
Tout comme Eric en revanche, je me suis posé des questions sur les corrélations entre âge et virtualité, sur les modifications du rapport à l'âge induites par l'émergence du net en général, des réseaux sociaux et des sites de rencontres en particulier. L'âge est-il soluble dans le net ? Que ce soit sur facebook, les forums, les blogs ou les sites de rencontres, je suis tentée de répondre "ben oui, sans doute en partie si on le souhaite" car les contacts se créents par rapport à des intérêts ou affinités communs ou plus prosaïquement par opportunité (pour ne pas dire opportunisme) plus que par rapport à un statut social ou une tranche d'âges. Connectez-vous sur un site de rencontres en pleine nuit un samedi et vous verez que l'âge n'est pas un souci !
Tout cela serait à nuancer évidemment et il faudrait également tenir compte de paramètres quantitatifs qui ne sont pas neutres du tout dans l'histoire (en moyenne entre 50 et 100 contacts en ligne sur facebook, une femme pour 9 hommes sur certains sites de rencontres alors que ça doit être globalement l'inverse dans le monde des blogs littéraires) mais force m'est de constater, par exemple, que la majorité des blogueuses n'ont pas d'enfants voire sont célibataires (ben oui, faut du temps pour bouquiner et en parler ensuite) et que les hommes que moi je regarde dans le métro ou au bureau ne me regardent pas (disons plus) tandis que sur le net, ils me parlent voire plus si affinités (mais bon, je vais quand même appeler Demi Moore pour lui demander le nom de son coach, de son nutritionniste, de sa maquilleuse et de son chirurgien esthétique).
Alors oui, sans être particulièrement schizophrène (pas officiellement en tout cas), j'ai parfois l'impression de ne pas avoir exactement le même âge derrière un écran d'ordinateur et lors d'un dîner avec mes ami(e)s.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ceciledequoide9 121 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines