USF1 proche de la fin ?

Publié le 27 février 2010 par Jg56
L'écurie USF1 pourrait tirer un trait sur toute la saison 2010, à en croire les derniers reports dans les journaux argentins. Ce retrait ne serait pas pour servir le pilote (argentin) José María López qui rebondirait alors chez... Campos, accompagné du sponsor YouTube. Pourtant, le projet Campos est lui aussi très menacé.
L'écurie américaine est en retard dans la conception de sa monoplace et des problèmes financiers n'ont pas arrangé ses affaires. Le grand argentier de la F1 Bernie Ecclestone n'avait d'ailleurs pas caché son scepticisme quant à la réussite du projet...
Selon les médias argentins, le directeur sportif d'USF1, Peter Windsor, aurait annoncé au père de José María López, confirmé titulaire le mois dernier en échange d'un budget estimé à 8 millions d'euros, que la structure ne serait pas en mesure de participer à la saison 2010. On a également appris que le fondateur du site de partage de vidéos YouTube, principal soutien financier de l'écurie, a rencontré à Londres José Ramon Carabante de l'écurie Campos et le manager de José María López, Felipe McCough.
Par ailleurs, USF1 a annulé son crash-test et la presse indique qu'elle pourrait jeter l'éponge sous peu. Pas de châssis, pas d'essais programmés et des rumeurs qui fusent et annoncent de gros soucis financiers : USF1 est une aventure qui pourrait se terminer avant d'avoir réellement commencé.
"Le problème est que les fonds promis par les sponsors ne sont pas arrivés." a avoué une personne de l'équipe ayant requis l'anonymat. "L'équipe a des problèmes pour payer les salaires et les fournisseurs." Peter Windsor, l'un des deux patrons de l'équipe, se refuse lui à tout commentaire, y compris sur Chad Hurley, le co-fondateur de YouTube, qui finance une partie de l'équipe, et qui aurait quitté cette dernière et proposé son financement à Campos.
Enfin, la presse argentine croit savoir que le seul pilote engagé jusque-là par USF1, José María López, serait à la recherche d'un autre volant, comme chez Campos par exemple. "Ce serait mieux pour lui que de rester chez US F1." a d'ailleurs indiqué l'un de ses proches.

L'absence d'USF1 en 2010 pourrait donc faire le bonheur de Stefan GP, à la recherche d'une place sur la grille, et dont le futur ne passe que par l'échec de l'une des nouvelles écuries...