Magazine

Travaux du jardin en février.

Publié le 27 février 2010 par Nina2b

Travaux à faire en février, si le temps le permet, pas de gel, ni terre détrempée  !

Préparation et entretien du sol :   Nettoyez et commencez à ameublir, chaque fois que le temps le permet. Toutefois, n’essayez pas de travailler les terres lourdes quand elles sont humides, car, vous les rendriez encore plus compactes.

Légumes : Repiquage et plantation en pleine terre : Si le temps le permet, commencez à planter l’ail rose, les petits bulbes d’oignons et les échalotes. Mettez à germer les semences de pomme de terre.

Semis sous abri :Sous châssis ou sous tunnel, effectuez les premiers semis (en lune montante) de carotte, de chou pommé, de chou-fleur, de navet et de poireau. Sous climat doux, en appartement ou en serre, commencez à semer l’aubergine et la tomate.

Plantes aromatiques :   Vous pouvez continuer à récolter au fur et à mesure des besoins, les feuilles des espèces persistantes, en particulier le romarin et le laurier-sauce.

Petits fruits : Si vous ne l’avez pas fait en automne, il est possible de planter les groseilliers et les cassissiers ( jour fruit)à condition que le sol ne soit ni gelé, ni détrempé. Meilleur mois pour effectuer la taille des groseilliers à grappe et à maquereau, ainsi que les cassissiers.

Arbres fruitiers :   Poursuivez la plantation des arbres et arbustes à racines nues si le temps le permet. Taillez les poiriers et les pommiers cultivés en espaliers, en dehors des périodes de gel ! éliminez les mousses et les lichens sur les troncs à l’aide d’une brosse ou d’un gant.

Arbres et arbustes d’ornement :   Poursuivez les plantations des sujets à feuilles caduques, ( lune descendante) en particulier des rosiers, sauf en cas de gel et de grosses pluies. Vérifiez que les sujets plantés en automne sont solidement établis dans le sol, et serrez les tuteurs. Surveillez les boutures sous châssis et aérez-les lorsqu’il fait beau.

Haies :Préparezles sol pour planter les haies de sujets à feuilles caduques et effectuez cette plantation en profitant d’une périodede beau temps doux.

Plantes vivaces :Continuez le nettoyage des massifs. Dans le Midi, vous pouvez commencer à diviser les souches, quand le temps est favorable.

Plantes bulbeuses :Vérifiez que les tubercules de bégonias et les souches de dahlias conservés en cave ne sont pas touchés par la pourriture, ni attaqués par les rongeurs. C’est le moment de faire l’achat des bulbeuses d’été.

Bouturer :En lune descendante,taillez et bouturez le buis et le saule.Bouturez le chrysanthème, les fuchsias et les pélargoniums

Travauxdivers :Poursuivez le nettoyage et la remise en état des outils et du matériel de jardinage ( passez les manches d’outil à l’huile de lin). Nettoyez les châssis et tunnels que vous utiliserez prochainement. Préparez le matériel de semis  ( caissettes, godets) en le désinfectant avec une solution d’eau de javel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nina2b 204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte