Magazine Séries

STARGATE UNIVERSE : review des épisodes 1.05 "Light" et 106 "Water"

Publié le 27 février 2010 par Hellknight @HellKNIGHT2010

1.05 : Light (part. II)
Sc : Brad Wright. R : Peter DeLuise.
Suite directe de l' épisode précédent. Le Destiny se dirige désormais vers une étoile. Le Colonel Young envisage d'envoyer une quinzaine de personnes à la recherche d'une planète habitable, grâce aux navettes du vaisseau. Chloé passe aux choses sérieuses avec son soldat. Elle lui confie ses doutes, son angoisse de ne pas faire partie des sauvés. Camille Wray remet en cause les choix de Young. Eli propose à d' autres passagers d' enregistrer des messages. Cette fois, c'est au tout de Chloé, de Camille Wray, de Young de s'y coller. Rush avoue à Young qu' il devait être destiné à être là, l' aboutissement logique de son travail, de sa vie. Les noms de ceux qui auront la chance de partir à bord d'une navette sont finalement tirés au sort. Ceux restés à bord du Destiny (Chloé, Eli, Rush, Young... ) voient alors leurs compagnons d'infortune partir. Eli sert de réconfort à Chloé. Alors que tous se croient perdus, Rush comprend que le Destiny se dirigeait vers le soleil pour... recharger ses batteries !...  Toutes les différentes fonctions du vaisseau se remettent en marche.

Malheureusement, un nouveau problème survient : voulant récupérer leurs compagnons à bord de la navette de secours, le Destiny accèlère trop rapidement pour qu' ils puissent le rejoindre. Mais Rush a une nouvelle idée de génie pour sauver le jour.
Mon avis : Rien de tel pour mettre des personnages au coeur du récit et se focaliser sur leur psyché que de les confronter face au péril de leur propre survie. La série contnue d' explorer ses personnages, l' âme humaine. La série continue de suivre les traces de ses ainées, BSG et LOST, avec talent, et glorieusement. Oui, il ne se passe pas grand chose dans la série, mais ce n'est pas là l' important. L' important, ce sont les émotions que les personnages connaissent, et avec eux le spectateur.
Personnellement, je trouve la réalisation très belle, très soignée, certaines images magnifiques, et la musique.... majestueuse.

1.06 : Water
Sc : Carl Binder. H : Carl Binder & Brad Wright & Robert C. Cooper. R : William Waring.
Suite de l' épisode précédent. Un nouveau problème survient à bord du Destiny : les voyages de ce type les plus courts sont les meilleurs, et Young aimerait que le vaisseau contacte la Terre. Mais Rush prétend que le Destiny en est incapable. Une présence extraterrestre s'est apparemment invitée à bord : un nuage de sable. Une équipe d' exploration est envoyée à travers la porte, et atterrit sur une planète glaciale, afin d'y trouver de l' eau. Pour l'occasion, Eli dévoile sa dernière découverte : une planche volante ! Ce qui facilite grandement la récupération. A bord du Destiny, un des soldats découvre que l' un de ses pairs, le Sgt Spencer, a dérobé des rations de survie. Et l'entité extraterrestre finit par être remarquée, ce qui là encore crée des discussions : comment la considérer ? Est-elle hostile ? Tente-t-elle de communiquer ? Elle finit par attaquer et tuer un soldats'étant trouvé sur son chemin. Rush et Eli finissent par s'engueuler quand Eli dramatise la situation auprès de Young, resté sur la planète de glace afin de continuer ses prélèvements.

Rush et Eli découvrent que le nuage de sable est de plus en plus grand, puisant dans les ressources du vaisseau. Cette entité doit être évacuée du Destiny, et une chasse est organisée. Sur la planète de glace, Scott glisse dans une crevasse. Young ne se voit pas abandonner Scott, bien sûr, malgré les avertissements de Rush, toujours aussi pragmatique. Car tous deux, faute de temps, pourraient très bien ne pas revenir... A bord du Destiny, on a réussi à enfermer la créature dans une soute. Celle-ci est envoyée sur la planète de glace, alors que Young et Scott s'apprêtent à revenir à bord du vaisseau. Le nuage s'arrête un instant au-dessus de Scott qui y voit... un visage...
Mon avis : L' exploration façon Stargate varie ici dans cet épisode, plus proche de Star Trek. Tout comme on avait eu droit à un désert à perte de vue, on a droit ici à une planète glaciale, ce qui change les fans de la franchise.
L'entité extraterrestre mise en scène ici est particulièrement flippante. Encore un excellent épisode, riche en péripéties, cette fois moins centré sur les personnages que sur les dangers auxquels ils peuvent être confrontés. Dangers très classiques, sentant le déjà-vu, mais en même temps, difficile d'être orginal désormais, dans le domaine de la S-F télévisée...
Bilan : Stargate Universe, c'est une dramatisation poussée à l' extrême, à l'aide de situations classiques. C'est la franchise Stargate entrée dans une phase sombre, adulte, où il ne s'agit plus de faire rire ou de faire rêver. Une sorte de Star Trek poussé à l' extrême, version 2010, loin du style des années 60...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hellknight 118 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine