La deuxième compagnie japonaise ANA, All Nippon Airways, soucieuse de chouchouter sa clientèle féminine, met en place dès le 1er mars 2010 des toilettes réservées aux passagères des trois classes (première, affaires, économique) sur ses vols internationaux.
Ce n’est pas pour une raison d’hygiène que la compagnie japonaise a choisi d’organiser des toilettes réservées aux femmes, mais pour des raisons d’intimité.
ANA satisfait aux revendications exprimées par ses passagères qui réclamaient telle commodité plus pour des raisons d’intimité que d’hygiène. En effet les voyageuses se disent très gênées de prendre leur temps aux toilettes pendant qu’un homme attend derrière la porte. "Nous avons reçu de nombreux commentaires disant que des toilettes réservées aux femmes constitueraient un élément important de différenciation par rapport aux autres compagnies", a précisé le porte-parole d'ANA. Les Japonaises interrogées par ANA indiquaient vouloir choisir leur transporteur sur ce critère, placé second derrière la qualité des desserts. ANA ne fait pas les choses à moitié !
La compagnie ANA a prévu également d’installer des toilettes-bidets électriques à bord de ses futurs Boeing 777-300ER, dès avril 2010, et B-787 prévus pour la fin de l'année d’ici la fin de l’année. Ces "washlet", équipées de jets, de siège chauffant et d'autres gadgets, sont courants au Japon où ils remportent toujours beaucoup de succès auprès des touristes étrangers.
En 2009, la compagnie nippone avait déja attiré l'attention originale sur elle : ANA avait demandé à ses passagers d'uriner avant d'embarquer à bord afin d'alléger le poids de l'avion et de limiter la consommation de kérozène. L'expérience a duré un mois et la compagnie n' fait aucune déclaration sur ce test "vert". Lisez cet article à ce sujet : Urinez avant d'embarquer !