Je hais les architectes et les Gps, presqu'autant que les coiffeurs et les taxis, c'est vous dire.
Me voici une nouvelle fois égaré dans les méandres d'une jungle infernale, englué dans les artères de
communications d’une de ces banlieues sans âme de style néo moderno classique, un peu du genre copier/coller, vous voyez à quoi je fais référence. Là où toutes les allées, pavillons, habitations,
haies, arbres, chiens, chats, fleurs, brins d’herbe, poubelles etc.. se ressemblent.
Je maudissais ces architectes modernes qui semblent puiser leur morne inspiration dans leurs souvenirs de vacances en Bretagne et nous donnent à voir et à vivre ces rangées de casernements peuplés d'habitants qui semblent autant de berniques à l'abri de leur coquille, alignées, serrées, entassées et accrochées à la paroi de leur rocher sans autre espoir dans leur train train quotidien que la prochaine marée leur amène quelques nouveautés dans la platitude de leur existence.
Puis vint le tour de ce
Mais d’où viennent les noms des rues et depuis quand existent-ils ?
Avec mon acharnement coutumier, je finis par trouver cette
Sitôt mon rendez-vous chez l'ami Patelle(notez ce jeu de mots) terminé, je me précipitais pour rentrer chez moi, rue des Dalles, trouver la réponse à la question qui ne cessait de me tarauder.
Quelques recherches plus tard, voici un début de résultat.
Pour ce qui concerne la France, les noms des rues semblent dater du moyen âge. Pour se retrouver, on octroyait
alors un nom fonctionnel en regard des manifestations qui s’y déroulaient ou des échoppes que l’on y trouvait (Place du marché, Place du champ de foire, rue de la brasserie, rue du bois…).
Puis vers le XVIIè siècle sont arrivées les appellations liées à des personnages célèbres comme Molière ou à des grands personnages du royaume. La révolution de 1789 débaptise les rues à tour de bras et l’on voit fleurir les noms à forte valeur symbolique comme Place de la liberté, rue de l’égalité, avenue de la république, nation qui remplacent les rues de l’église et les rues portant le nom d’un saint.
Ensuite, on célèbre plutôt Napoléon 1er et ses grandes victoires (Austerlitz, Iéna ). Et au fur et à mesure,un panachage va s’effectuer car chaque localité va vouloir défendre au gré des événements et des successions politiques, son identité et ses valeurs au travers du nom qu’elle accorde à ses rues, des personnages, des faits historiques ou des lieux qu’elle met en valeur.
Cependant, certains Hodonymes* emblématiques font le consensus et se diffusent sur l’ensemble du territoire comme Rue de la libération, la république, De Gaulle , Leclerc, Verdun, 8 mai 1945, 11 novembre 1918.
Les numéros sur les portes datent eux de 1805.
*Un Hodonyme (ou odonyme), est le nom d’un lieu qui se réfère à une voie de communication : une rue, une route, une place, un chemin, une ruelle, une avenue etc. Le terme hodonyme vient du grec hodos ( la route)
Quelques noms de rues, places, avenues et autres lieux célèbres à travers le monde :
Place Saint-Marc à Venise
Place Saint-Pierre au Vatican
Place Tian'anmen à Pékin
l'Alexanderplatz à Berlin
Trafalgar Square à Londres
Place Rouge à Moscou
Avenue des Champs-Élysées Paris
Place de la Concorde Paris
Rue de la Paix Paris
Cinquième avenue à New York
Sunset Boulevard à Los Angeles
Quelques plaques pour illustrer cet article :
@ bientôt