Ingrédients pour environ 40 sablés
- 220 g farine
- 12 biscuits roses de Reims
- 150 g sucre en poudre
- 150 g beurre
- le zeste d'un citron non traité
- le jus du citron
- 4 à 5 gouttes de colorant rouge (facultatif)
Broyer les biscuits de Reims en poudre, soit au robot soit au mortier , mélanger avec la farine.
Dans le bol du robot équipé de la feuille faire blanchir le sucre additionné du beurre ramolli, ajouter l'oeuf et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
Incorporer le zeste finement haché et le jus de citron en continuant de fouetter une minute.
Changer la feuille du robot pour le crochet.
Incorporer à la crème le mélange farine/biscuits roses en poudre en plusieurs fois et en baissant la vitesse du robot, ajouter le colorant, mélanger la pâte mais pas trop longtemps vous arrêterez dès qu'elle forme une boule et se détache des parois.
Ramasser la pâte dans vos mains et former un ou deux boudins, filmer et mettre au congélateur pour que la pâte durcisse et soit ainsi plus facile à manipuler. Une petite astuce pour obtenir des boudins de pâte plus ronds et réguliers consiste à utiliser les centres de rouleaux de papier essuie-tout dans lesquels vous mettez les boudins de pâte filmés pour les rouler.
Vous pouvez aussi faire durcir la pâte sous forme de boule filmée et l'étaler pour y découper des formes à l'aide d'emportes pièces.
Chemiser trois plaques de papier cuisson.
Découper les boudins de pâte durcis en tranches régulières de cinq millimètre environ et les disposer en les espaçant sur les plaques.
Enfourner par deux plaques pour une cuisson d'environ 15 minutes en intervertissant les plaques à mi-cuisson.
Laisser refroidir complètement les sablés en posant les plaques sur une grille.
Ces sablés sont croustillants et le citron est bien présent en bouche, on y retrouve aussi la saveur particulière du Biscuit Rose de Reims pour notre plus grand plaisir, à tester !!!!