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L’entreprise n’est pas aussi innovante qu’on le croit

Publié le 27 février 2010 par Juanluco

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Le meilleur moyen de mettre en œuvre une idée de produit chez Microsoft, c’est qu’un concurrent la mette sur le marché avant vous.

Non, vous ne rêvez pas, les [grandes] entreprises ont du plomb dans l’aile en matière d’innovation. Scott Berkurn nous le confirme dans son dernier ouvrage, “The Myths of innovation”. La preuve par 5.

  1. Les grandes entreprises ont perdu leur âme.

    Une fois que la startup du début a atteint 500, 1.000 ou 20.000 personnes, l’entreprise n’innove plus radicalement. Elle capitalise sur l’héritage et les quelques idées de départ de l’équipe première. L’âme d’origine s’en va, souvent, avec les fondateurs.

  2. Les grandes entreprises ne sont obsédées que par l’optimisation

    « Les responsables de grandes organisations obtiennent, en général, plus d’incitants pour minimiser les coûts que pour développer de nouvelles idées et créer de nouveaux business », pointe l’auteur. A force de rogner sur tous les surcoûts, l’entreprise élimine parfois dans la foulée les ingrédients à l’origine de ses succès d’hier.Une culture centrée sur l’optimisation rend les améliorations sur le long terme difficiles à réaliser.

  3. Accro à la bureaucratie

    « Je suis fasciné de voir dans certaines organisations des équipes de 20 personnes pour effectuer le travail que d’autres de leurs concurrents réalisent avec 3 ou 4 personnes, souvent avec des meilleurs résultats à la clé, note Scott Berkurn. Il est étonnant de voir aujourd’hui des cadres senior, intelligents, incapables d’imaginer que l’on peut réaliser des choses sans devoir parler à un comité, sans remplir de formulaire ni réalisation de laborieuses etudes de marché ».

  4. Ils finissent par croire aveuglément leur propre discours

    « Quand il vous est interdit d’utiliser le produit d’un concurrent même si celui-ci est meilleur, observe Scott Berkurn. Ou quand vous ne pouvez critiquer une décision, même si vous savez que cette dernière est irrationnelle et/ou mauvaise, les bonnes idées émergent de plus en plus difficilement, car le bon sens et l’interprétation objective est interdit.

  5. Les grandes entreprise affectionnent le statu quo et une mentalité de suiveur

    Plus une entreprise grandit, plus la sécurité de l’emploi est ce qui attire ses salariés. Pas, ou trop peu souvent, la croissance attendue, les opportunités d’apprendre ou de prendre des risques. Pour toute personne portée sur la mise en oeuvre de nouvelles idées, la prise de risque, le changement ou la quête de croissance, une grande entreprise offre un environnement très frustrant. La psychologie dominante favorise la sécurité absolue et le politiquement correct.

L’article orginal sur le blog de Scott Berkurn.


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