mangamaniac #8

Publié le 27 février 2010 par Clarabel

Moi-s-Manga, acte II.

Au programme : des suites, des nouveaux tomes, du bon, du moins bon, des étoiles, des papillons, du manga, quoi !

Twinkle Stars (le chant des étoiles), t.2

J'ai toujours du mal à me prononcer sur cette série, l'histoire est étrange et mystérieuse, centrée sur la personnalité troublante de Chihiro. Ce garçon a surgi dans la vie de Sakuya en s'inscrustant pour son anniversaire, puis s'est évaporé. Ensuite, Chihiro a révélé un autre visage :  froid, distant, affirmant la détester et ne voulant plus jamais la revoir. Ce sera difficile car il vient d'intégrer sa classe, le voir tous les jours pose des problèmes à Sakuya qui se sent extrêmement mal à l'aise et qui est en droit, aussi, d'avoir des réponses à ses nombreuses questions. Au lieu de ça, Chihiro continue de la snober... jusqu'au jour où Sakuya, en train de tenir son discours pour son club des étoiles, se ridiculise devant tous et perd ses moyens, Chihiro intervient et la prend dans ses bras !
Hiiiii.... Semblant de palpitation intense chez le lecteur.
Mais vient le seau d'eau (froide) !
Pfff. Je ne comprends rien, pourquoi Chihiro agit de cette façon, c'est quoi cette girouette, qu'est-ce qu'il cache. De son côté, Sakuya est quelque part émouvante : elle se sent gonflée d'un optimisme étincellant, son coeur bat pour Chihiro, elle a confiance et reste persuadée qu'il viendra vers elle, les mots doux en plus. Elle sait qu'il ne faut pas le brusquer, elle prend donc son mal en patience. Mais qu'est-ce que c'est dur !!! J'éprouve de la pitié pour elle, Chihiro est tellement blessant et odieux, comment peut-elle autant encaisser et garder le sourire.
L'histoire, qu'on nous présente comme poétique, intimiste et drôle, est avant tout déconcertante. J'ai du mal, beaucoup de mal. C'est très lent, je ne suis pas particulièrement fan, j'ai besoin de pistes, d'indices.... besoin de savoir sur quel pied danser ! 

Sweet Relax t.1

Mon verdict : sympa, mais sans plus.
Cela casse l'ambiance, tant pis. Ou si vous êtes accro aux massages shiatsu, n'attendez pas, ce manga est fait pour vous. C'est également vendu comme un manga rempli de bonne humeur, mais aussi bourré d’informations pour se sentir bien dans son corps. Si j'avais su...
Bref. Chiaki est élève de seconde, incrite au club de massage de son école, c'est même la plus douée de sa promotion, les élèves se battent pour recevoir des massages gratis de sa part, en échange la jeune fille s'éclate, c'est sa passion, elle rêve d'en faire son métier. Seul Yôsuke, le garçon le plus populaire de l'école, fait barrage et refuse que la demoiselle le touche. Ou à une seule condition : il faut qu'elle craque pour lui. Traduction : qu'elle tombe amoureuse. Mais en fait, le garçon cherche à venger son petit frère qui s'est fait larguer par Chiaki Tôgû, présentée comme une peste qui l'a fait horriblement souffrir, sans savoir que la vipère en question est la soeur jumelle, Saya, qui prend un malin plaisir à se faire passer pour une autre.
L'histoire est platounette, pas follement excitante, mais c'est beau de voir le garçon fondre pour celle qu'il pensait détester. C'est une relation mielleuse et dégoulinante de guimauve, le garçon a quand même un caractère de cochon, mais l'histoire est brouillonne, ça vole dans tous les coins, et puis on ne traite essentiellement que de massage, de façon délirante, certes, mais aussi ultra détaillée. Disons qu'il n'est pas dit que des âneries là-dedans !
Dernière chose, je n'ai pas aimé les dessins ! Je ne pense pas lire la suite...

My first love, tomes 3, 4 & 5

J'aime de plus en plus cette série ! Les couvertures ne sont pas forcément réussies, mais les illustrations à l'intérieur sont beaucoup mieux. J'ai déjà évoqué l'histoire, un petit rappel ne fera pas de mal. Mayu et Takuma se connaissent depuis l'enfance, ils se sont promis un amour sans limite avec mariage lorsqu'ils auraient vingt ans. Hélas, Takuma est atteint d'une maladie cardiaque, les médecins pensent qu'il lui reste peu de temps à vivre. L'un et l'autre vont alors commettre beaucoup de bêtises en pensant protéger l'autre, Mayu veut entourer Takuma, lui prouver son amour, être à ses côtés le plus possible tandis que le garçon recule et la repousse estimant que cela pourrait l'aider à tourner la page pour éviter d'être malheureuse après sa mort. Il va même revoir une autre fille, Teru, avec laquelle il va prétendre sortir. Mayu aura le coeur brisé, continuera de s'accrocher à lui, avant de se rendre à l'évidence, de s'oublier dans les bras d'un autre etc.  Aaaargh, cette histoire déchire le coeur mais c'est vraiment bien.
Au début, ils sont encore jeunes, ils ont douze, treize ans. Leur attitude est un mélange d'enfantillages et de maturité précoce. La maladie complique tout, elle les précipite aussi à agir différemment de ce qu'on attend de personnages de cet âge. Et puis, au tome 5 Takuma et Mayu ont dix-sept ans. Et c'est toujours bizarre entre eux, à l'instar de leur entourage, le lecteur sait qu'ils sont faits l'un pour l'autre, donc c'est frustrant de les voir se faire autant de mal, de perdre du temps bêtement.
Mais sans cela, ce serait trop facile et plat. La série est bouclée en 12 tomes, je m'accroche sans souci car je suis à cran pour tout un tas de raison et j'aime ce que je ressens. On parle de sujets très sensibles, comme un amour d'enfant peut-il être sérieux ? Ou est-il sérieux d'aimer lorsqu'on se sait condamné ? Et plus encore.
J'aime vraiment beaucoup.

    

Prix Shogakukan du meilleur shojo en 2007 !