Un très violent séisme de magnitude 8.8 s'est produit à 6 h 34 Temps Universel, 3 h 34 du matin heure locale, au Chili, à 325 km au sud de la capitale Santiago.
Environ 15 millions de personnes ont ressenti le tremblement de terre, qui a réveillé les gens en pleine nuit. Il faut craindre de sérieux dommages aux infrastructures, et de nombreuses victimes seront à déplorer...
En regard de la magnitude du séisme, 8.8, de multiples répliques vont se produire durant toute la journée du 27 et 28 Février d'intensité comprise entre 6 et 7, puis, décroissantes, elles se perpertueront durant des jours et des mois...
Il va s'en suivre un Tsunami sur toute la côte Ouest de l"Amérique du Sud, de l'Amérique Centrale voire de l'Amérique du Nord. Ce tsunami pourra toucher les côtes. Japonaises sous une durée de 24 heures.
Le dernier grand séisme s'étant produit au Chili date du 22 Mai 1960 à 19 h 11, Temps Universel. Sa magnitude la plus haute jamais enregistrée, a été estimée à 9.5 Son épicentre était situé dans le sud du Chili, près de Valdivia, à environ 700 km au sud de Santiago. Ce séisme avait été précédé par une série de tremblements de terre d'une magnitude supérieure à 8 sur une bande de 1 300 kilomètres au nord de l'épicentre. Il avait été provoqué par le glissement de la plaque de Nazca d'environ 18 mètres sous la plaque sud-américaine.