Magazine Cinéma

La Crise? Où ça la crise?

Par Michcine

3d
Après l'UNIC et l'Observatoire européen de l'Audiovisuel, c'était au tour de MEDIA Salles d'annoncer à la Berlinale une augmentation de 6,3% de la fréquentation des salles de cinéma en Europe en 2009 pour atteindre 1,171 milliard d'entrées, de l'Islande à la Russie. Dans les 19 pays d'Europe occidentale analysés parMEDIA Salles, cette fréquentation augmente de 5,7% avec 920,5 millions d'entrées. En Europe centrale et orientale la progression est de 8,7% à 251,3 millions d'entrées.

 Les pays où la progression est la plus notable sont l'Autriche (+17,7%), les Pays-Bas (+15,8%), la Suède (+13,5%), l'Allemagne (+13,1%) en Europe occidentale; les records se trouvent en Europe centrale avec des progressions de 32% en Roumanie et de 23% en Slovaquie. En termes de recettes, l'accroissement avoisinerait les 13% en Europe occidentale, grâce notamment à la 3D et ses tickets d'entrée surfacturés. La numérisation des salles a également connu un boom sans précédent en 2009, notamment au premier semestre (+70%) puisqu'à la fin juin on dénombrait 2.602 écrans équipés. La France aujourd'hui pris le leadership avec 876 écrans numériques (+46% au second semestre).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines