Magazine Culture

Des Souris et des hommes, John Steinbeck

Par Craklou
On m'a récemment mis ce roman entre les mains, "sans me laisser le choix", à moi qui ne me voyait pas trop le lire. Sans savoir du tout de quoi il s'agissait. Comme j'avais tort! Commencé à la suite d'un roman un peu longuet, j'ai dévoré ces 170 et quelques pages!

Voici l'histoire de deux hommes que tout oppose, et pourtant liés par une amitié indestructible. Vivotant dans un monde sans pitié, celui de l'Amérique rurale des années 30, ils vont, de ranch en ranch, louer leur force manuelle comme journaliers. Bercés par l'espoir fou de posséder et partager un jour une petite fermette, bien à eux, qui leur permettrait de vivre simplement, sans courir après les salaires et les employeurs, ils sont sans cesse remis sur la route par la faute involontaire de Lennie, un grand gaillard un peu sot qui ne maîtrise ni sa force, ni ses actions.
Difficile de faire une longue critique d'un livre aussi court. Non que cela soit un point négatif : le récit est allègre, rien n'y est en trop. L'histoire se déroule comme dans l'esprit de Georges qui, pour n'être pas idiot comme Lennie, est tellement obnubilé par la peur que Lennie fasse un geste de travers qu'il en oublie de regarder autour de lui. Les dialogues sont très courts, l'échange principal, entre les deux hommes, se faisant presque autant par le ressenti que par les mots.
Ce récit est un véritable chef d'oeuvre, à la fois de poésie, mais aussi de pudeur. Il est certainement l'une des plus belles histoires d'amitié qu'il m'ait été donné de lire. Je ne peux que vous encourager à vous y plonger!!
Voici ma participation de février au challenge J'aime les classiques!
defi_classique.jpg42823900_p.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Craklou 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines