Utilisation du buzz pour attaquer l’économie du tabac.

Publié le 27 février 2010 par Monsieurparis

L’association Droit des Non-Fumeurs associée à l’agence BDDP & Fils est en passe de réussir un grand coup en transformant le buzz en média à responsabilité sociale.

Jusqu’à présent, les campagnes de buzz que l’on pouvait suivre sur le net et autres supports de communication suivaient des règles simples :

- Soit elles se faisaient le relais de l’actualité en la mettant en scène différemment, à travers des images ou vidéos détournées, volées, retrouvées…

- Soit elles n’avaient d’utilité que de nous faire passer un bon moment en mettant en avant des scènes de vie prêtant à sourire,

- Soit elles servaient un but commercial en devenant le support de communication des marques.

C’était sans compter sur la collaboration entre DNF et l’agence BDDP qui sont en passe de créer le premier buzz à caractère socialement responsable !

Alors de quoi s’agit-il ?

D’une publicité qui montre des jeunes en position pour faire une fellation à un adulte, le sexe étant représenté ici par une cigarette.

L’image fait et va faire scandale c’est sûr ! La présidente d’Enfance et Partage a déjà exprimée son avis en qualifiant les photos d’extrêmement dérangeantes.

De notre côté, on trouve que pour une fois le buzz va servir une grande cause, celle de la lutte contre le tabagisme.

Malheureusement, comme nous vous l’avions précédemment écrit dans un article, la quête du buzz ne peut passer que par des images ou vidéos chocs. Il faut donc faire certaines concessions en misant un maximum sur la provocation. De plus, pour rassurer la Présidente d’Enfance et Partage, non seulement aucun enfant ne comprendra réellement ces images (du moins je l’espère) mais en plus, si on peut leur préparer un futur sans tabac c’est tout bénéf !

Le seul doute que nous pouvons avoir réside dans l’idée même de la communication « Fumer, c’est se soumettre en étant esclave du tabac» qui nous semble trop complexe et pas suffisamment évidente.

A titre de comparaison, nous préférons la communication TV sur la dangerosité du tabac qui est plus basé sur la peur de ce que renferme la cigarette.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Vos avis ?

Monsieur à Paris