1. Chinois tu parleras. Pour espérer comprendre un pays, il faut en connaître sa langue. Si parler chinois est tout à fait possible, le maîtriser parfaitement est une
autre affaire…
2. Histoire et culture tu connaîtras. D’abord car c’est passionnant, ensuite car cela vous attirera la sympathie des Chinois. Plongez-vous donc dans l’histoire des proverbes, lisez les Classiques et les poètes anciens, regardez certaines émissions télévisées…
3. Zen et patient tu resteras. L’homme pressé qui prend la Chine pour un Far East peut raccrocher son colt et son lasso au vestiaire. Car ici, patience est mère de toutes vertus. Les termes d’un accord sont rarement clairs, un ‘oui’ marquant plutôt le point de départ d’une négociation. Au quotidien, cela se traduit par une foule d’événements inattendus, tantôt amusants, tantôt agaçants.
4. Par la négative, tu ne répondras pas. Dire ‘non’ demeure embarrassant pour un chinois. Mieux vaut donc éviter ces situations. Par ailleurs, lorsqu’on vous offre quelque chose, vous serez redevable. Prenez les devants, et offrez en premier !
5. Modeste tu demeureras. Celui qui se met en avant passera pour un rustre. En effet, faire étalage de ses qualités est mal élevé. Il faut donc y faire allusion, le faire comprendre sans avoir à l’exprimer. Ni fausse modestie, ni hypocrisie, cette attitude découle simplement de la politesse la plus élémentaire.
6. Entre humilité et fermeté tu navigueras. Incarnez la ‘force tranquille’, comme on dit dans le Poitou… Trop souple, vous romprez, trop solide, vous serez détruit. N’oubliez jamais que vous êtes un invité : Lorsque tu es à Rome, comporte-toi comme les Romains.
7. La hiérarchie tu respecteras. Ce commandement concerne le milieu de l’entreprise. Il est courant d’appeler les gens par leurs titres. Ne vous avisez pas d’aller voir votre n+2 sans être d’abord passé par votre n+1. Par ailleurs, les relations sont parfois encore assez codifiées.
8. Tes émotions tu n’exprimeras pas. Nous sommes habitués à attendre une réaction de notre interlocuteur, à écouter son sentiment. Les chinois expriment moins leurs émotions. Aussi, ne soyez pas surpris lorsque la réaction attendue ne vient pas…
9. A la table chinoise tu dîneras. Au restaurant, un convive invite tous les autres. On voit parfois des chinois se battre pour payer l’addition ! Lorsque vous recevez, ne vous offusquez pas que l’on visite votre appartement, vous demande votre salaire… Préparez beaucoup de plats, c’est une marque de respect. Les cadeaux sont parfois offerts en double, ne les ouvrez pas devant vos invités.
10. Cette liste tu continueras. Loin d’être exhaustive, cette liste demande à être amendée et complétée. Aussi, ne prenez pas ces commandements à la lettre, prenez plutôt l’avion, et venez vivre la Chine !