Grâce à la victoire de Maria Riesch en slalom, l'Allemagne a repris la tête au tableau des médailles promettant ainsi une lutte avec les USA, la Norvège et le Canada. Côté français, mauvaise journée avec le relais du biathlon français et le slalom féminin. Si Ole Einar Björdalen sera à Sotchi, ce n'est pas gagné pour le hockey sur glace féminin. Bonus, le miracle du jour.
On pourrait presque chanter l'Internationale à l'approche du terme de ces Jeux de Vancouver. C'est la luuuuuuuutteuh finaaaaaaaale ! Le week-end s'annonce comme une irrésistible course entre Allemands, Américains, Norvégiens et Canadiens pour remporter le classement des médailles, le vrai. Celui des médailles d'or. À ce jeu-là, la journée de Vendredi a sourit aux Allemands et aux Norvégiens. Maria Riesch a remporté fort logiquement le slalom tandis que les Norvégiens ont triomphé du relais en biathlon. Trois nations se retrouvent désormais avec 8 médailles d'or derrière l'Allemagne qui en compte 9. Évidemment le week-end pourrait tout changer. À l'analyse du programme, je serai tenté de mettre une pièce sur l'Allemagne tout en ayant dans le coin de la tête que le Canada a un paquet de finale à disputer comme celle du hockey (contre les USA) et celle du Curling homme (face à la Norvège). Cependant les USA peuvent aller gagner des médailles d'or un peu partout. Si le slalom homme ne semble pas à leur portée (même si Bode Miller), il reste toujours le hockey, le slalom parallèle au surf ou encore le bobsleigh à quatre où la bannière étoilée est venue occuper les plates bandes des Allemands. Après 2 manches sur 4, USA1 est en tête, devant le bob canadien et le bob allemand, je reviens plus bas sur les incidents de course.
Méga pression sur Julien Lizeroux !
Sandrine Aubert 5ème du slalom, c'est bien. C'est même la meilleure performance français du ski alpin français de ces Jeux. Sauf qu'après 9 épreuves, le ski alpin français n'a toujours pas remporté la moindre médaille. Finir les Jeux sans médaille serait une première depuis 1994 et Lillehammer. On peut même ajouter que la France s'était jusqu'alors toujours débrouiller pour remporter un titre : Jean-Luc Crétier en descente à Nagano (1998), Carole Montillet et Jean-Pierre Vidal à Salt Lake City (2002) et Antoine Deneriaz à Turin (2006). Pression, pression, pression sur Julien Lizeroux !
Un monstre du biathlon : Ole Einar Björdalen
Sa première médaille olympique remonte aux Jeux de Nagano en 1998. 12 ans plus tard, le biathlète norvégien cumule à lui seul 11 médailles olympiques, ce qui fait de lui le 14ème sportif le plus titré aux Jeux à égalité avec entre autre avec les nageurs Mark Spitz, Mark Biondi et Nathalie Coughlin (tous Américains) et les gymnastes Vera Caslavska et Viktor Chukarin respectivement Tchèque et soviétique... De sacrés références pour un homme longtemps dans l'ombre (en tout cas aux Jeux Olympiques) de Michael Greiss. À 36 ans, Ole Einar Björdalen (avec trois de ses copains) a remporté le relais du biathlon devant les Autrichiens et les Russes et promet pour autant ne pas s'arrêter là : «Je serai à Sotchi, j'y serai en forme même. J'ai encore envie de courir, je suis motivé par la gagne, pas par le record de Björn Daehlie (son compatriote qui a cumulé douze médailles, dont huit en or, en ski de fond entre 1992 et 1998, NDLR). Je pense que je peux encore gagne ». Respect monsieur !
Le hockey féminin sur la sellette
Si Ole Einar Björdalen sera aux Jeux de Sotchi en 2014, ce n'est pas gagné pour le hockey sur glace féminin. Alors que le Canada a remporté le titre jeudi soir face aux Américaines (2-0), le CIO envisage d'enlever l'épreuve des Jeux Olympiques et ceci dès 2014 à Sotchi. La raison ? De trop importantes différences de niveau au sein même du tournoi. Le président du CIO, Jacques Rogge, a fait des déclarations en ce sens et si l'on fait abstraction du proche niveau entre le Canada et les USA, on ne peut que comprendre la raisonnement du CIO devant les scores des premiers tours : Canada 18-0 Slovaquie, USA 12-1 Chine, Canada 10-1 Suisse, USA 13-0 Russie, Canada 13-1 Suède...
À cela on ajoute l'attitude festive des championnes olympiques canadiennes qui sont retournées sur la glace de Vancouver une heure après la cérémonie protocolaire avec des bouteilles d'alcool pour bien fêter leur performance. Sauf que cela s'est su et que le CIO est y allé de son communiqué pour le moins sévère, notamment du fait que la jeune hockeyeuse Marie Philip Poulin (qui a marqué les deux buts de la finale) soit photographiée en train de boire de la bière alors qu'elle a moins de 18 ans. D'autres hockeyeuses ont été prises en photo à fumer des barreaux de chaise sur la glace. Rien de bien méchant cependant car à en croire les témoins de la scène, notamment des journalistes canadiens (certes) qui ont assuré qu'il n'y avait rien de comparable aux ''party'' de joueurs pro de hockey, un soir de victoire en Coupe Stanley.
Accidents à la pelle lors de la seconde manche de bob à 4
Une fois encore la piste de glace de Whisler fait parler d'elle. Lors de la deuxième manche du bobsleigh à quatre de nombreux accidents ont émaillé la course. Toujours dans ce fameux virage numéro 13, celui où le lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili se tua en début d'olympiade. En image USA2 :
Malgré une petite dizaine d'accidents, c'est un véritable miracle : aucun blessé.
Bonus : le crash du bob britannique :