Apero dinatoire

Publié le 27 février 2010 par Miss_shoes

Parce qu’il n’y a pas que la mode dans la vie…

Ce n’est pas parce que je travaille en resto que je déteste cuisiner. Loin de là !! Mais seulement quand j’ai le temps… L’autre jour, de repos, je me suis plongée dans mes bouquins de cuisine et je me suis sortie mon petit repas du soir…pour moi toute seule ! Je ne vais pas me contraindre bêtement au steack pâtes pour ce prétexte quand même…

* Au menu *

Tartare de Saumon aux agrumes

Mousse au chocolat blanc

Roses des sables au chocolat au lait/caramel

***

Petites recettes express pour vous !

Tartare de Saumon aux agrumes : 1 pavé de saumon de 400 gr bien frais / 1 échalote / 1 bouquet de ciboulette / 1 citron jaune / 1 pamplemousse rose / 1 orange / 1 cuil. à soupe d’huile d’olive / sel, poivre du moulin

Placer le saumon au congélateur pendant 15 minutes. Eplucher et hacher l’échalote. Ciseler la ciboulette. Peler les agrumes à vif avec un couteau tranchant.Eliminer le blanc. Prélever les segments des fruits et les placer dans une passoire au dessus d’un bol pendant 10 minutes. Les couper en petits cubes.

Sortir le saumon du congélateur et le hacher au couteau. Ajouter l’échalote, la ciboulette, les agrumes et l’huile d’olive. Saler, poivrer. Disposer sur assiette ou dans des verrines. Servir immédiatement.

Attention : garder au maximum 30 minutes au frigo avant de servir !

Cette recette se réalise aussi avec du thon frais…

***

Mousse au chocolat blanc : 300gr de chocolat blanc / 500 gr de crème fleurette très froide / 30 gr de sucre / 1,5 cuillère à soupe d’eau / 4 jaunes d’oeufs

Fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme et légère. Mélanger le sucre et l’eau dans une casserole et faire fondre sur feu doux en remuant fréquemment. Dès l’ébullition, retirer le sirop du feu. Fouetter les jaunes d’oeufs jusqu’à ce qu’ils soient légers et onctueux. Ajouter petit à petit le sirop chaud sans cesser de battre. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit léger et tiède. Faire fondre le chocolat blanc au micro ondes en remuant régulièrement.

Incorporer (toujours avec le batteur à main) le chocolat chaud dans le mélange aux oeufs battus. Quand le mélange est homogène, rajouter la crème fouettée avec une spatule.

Verser la mousse dans un plat, filmer et laisser rafraîchir au moins 1h au frigo.

Pour les roses des sables, je ne vous fais pas de dessin, rien de plus simple ! Ceci dit je vous recommande le chocolat au lait caramel de Nestlé Dessert… J’dis ça j’dis rien hein !!

Et si vous êtes d’humeur à cuisiner, je vous invite à passer chez ma copine Julie !!