Secouristes japonais après le séisme
Un puissant séisme de magnitude 7,0 a frappé l'archipel d'Okinawa, dans le sud du Japon, vendredi 26 février à 21 h 31, a annoncé l'institut de géophysique américain (USGS).
Le séisme a eu lieu à une profondeur de 22 kilomètres et son épicentre se trouvait à 81 kilomètres à l'est/sud-est de la ville de Naha, sur l'île méridionale d'Okinawa, a indiqué l'USGS.
Une agence gouvernementale japonaise a émis une alerte au tsunami. Tsunami qui pourrait atteindre deux mètres de haut dans certains endroits, selon cette agence. Okinawa est un archipel situé entre l'océan Pacifique et la mer de Chine orientale, à égale distance de la Chine continentale et de Taïwan.
Les séismes sont courants au Japon, archipel situé dans l'une des régions les plus sismiquement actives du monde. Environ 20 % des séismes d'une magnitude de 6 et plus recensés dans le monde surviennent au Japon. En octobre 2004, un séisme d'une magnitude de 6,8 avait frappé la région de Niigata, dans le nord du Japon, faisant soixante-cinq morts et plus de trois mille blessés. Il s'agissait du tremblement de terre le plus meurtrier depuis celui de Kobe, d'une magnitude de 7,3, qui avait fait plus de six mille quatre cents morts en 1995.