Thaïlande Le "sepak takraw" sport national (vidéos)

Publié le 26 février 2010 par Voyageurasie

Le sepak takraw (du malais-indonésien sepak, qui signifie « donner un coup de pied », et du thaï takraw, « balle ») est un sport d'équipe, proche du volley-ball, qui se pratique essentiellement dans les pays d'Asie du Sud-Est où il est très populaire, notamment en Indonésie, en Malaisie et en Thaïlande.

Dans ce dernier pays, il est considéré comme sport national à l'égal de la boxe muay thaï. Il est souvent désigné par le seul terme takraw lorsqu'il s'agit plutôt d'un divertissement. En Europe, il est parfois appelé kick volley-ball.

Ce sport se pratique avec une balle traditionnellement en rotin tressé (maintenant souvent en plastique) faisant environ 15 cm de diamètre et pesant 200 grammes, sur un terrain de 13,40 m sur 6,10 m, séparé en deux camps par un filet disposé à 1,55 m de hauteur. Trois joueurs par équipe parcourent l'étendue de leur camp ou même évoluent à l'extérieur des limites pour rattraper une balle venant de leur équipe. Ils peuvent se faire trois passes entre-eux ou à eux-mêmes, avant de renvoyer la balle dans le camp adverse par-dessus le filet. Pour cela, ils doivent utiliser principalement leurs pieds, mais aussi les genoux, les épaules ou la tête, à l'exception des bras ou des mains. L'équipe marque un point quand la balle touche le sol dans le camp adverse ou si les joueurs adverses envoient la balle hors du terrain.(source Wikipedia)