Cette semaine, de la glace, beaucoup de glace avec la suite des Jeux Olympiques de Vancouver, du football avec notre bonne vieille Ligue 1 et les deux coupes d'Europe ainsi que du tennis et un chat noir très efficace.
Vendredi 19 :
On commence avec un coup dur pour le PSG qui sera privé à la fois de Sakho et de Sessegnon pour le très attendu (au moins par les journalistes avides de scandales) PSG-OM. J'ai moi-même écrit un billet à ce sujet que vous pouvez retrouver ici.
Un petit mot rugby pour dire que Biarritz a préservé ses chances de donner un sens à sa fin de saison grâce à sa victoire dans la douleur face à Brive (12-6). Si le fond de jeu reste très pauvre, le BO semble avoir retrouvé une certaine solidité qui sera mise à rude épreuve dans deux semaines à Toulon, concurrent direct pour les play-off. Un tour sur le net pour voir que Nantes a enfin retrouvé le goût de la victoire contre... Bastia, lanterne rouge (3-1). Je crois que la phrase de We Are Football prend tout son sens ici : Pierre-Yves André est éternel, mais pas Bastia !
Comme lors de la précédente édition, ma semaine sport sera très accès sur les Jeux Olympiques de Vancouver. J'ai d'ailleurs regardé avec admiration la prestation de Svindal sur le Super-G qu'il a remporté devant les Américains Miller et Weibrecht.
Samedi 20 :
J'ai appris à mon réveil qu'Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder n'ont terminé que sixièmes de l'épreuve imposée de danse sur glace, tandis que Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont pris la neuvième place. La quête d'or olympique s'éloigne pour les Français.
Je connaissais les talents de Rafael Nadal sur un court de tennis. En revanche, je ne le savais pas comédien. Certes, il ne s'agit que d'un clip tourné avec la tigresse Shakira, mais quand même. Un aperçu du clip est disponible ici.
Cocorico ! On aura droit à une finale 100% française demain à Marseille. Certes, il y avait une part importante de Français au départ du tournoi, mais on ne va pas faire la fine bouche. Aujourd'hui, Benneteau a sorti le tenant du titre Tsonga et retrouvera Llodra qui a écarté Zverev.
J'ai été mauvais au tennis aujourd'hui. Mais pour une fois, le PSG m'a fait retrouvé le sourire. Bien aidé par l'expulsion très sévère d'Ebondo et par un penalty transformé par Hoarau, le club francilien s'est imposé pour la première fois en championnat en 2010.
Quatrième jour consécutif sans médaille pour la délégation française aux Jeux Olympiques de Vancouver. Après des débuts tonitruants, les Français marqueraient-ils le pas ? Un mot tout de même sur Simon Ammann. En remportant le grand tremplin avoir avoir déjà remporté le petit tremplin une semaine plus tôt, le Suisse est devenu le premier sauteur à décrocher quatre titres olympiques en individuel et entre ainsi dans l'histoire de sa discipline et des Jeux Olympiques.
Dimanche 21 :
Jeu, set et match. Impérial au service, grandiose à la volée, Mickaël Llodra a assez facilement battu Julien Benneteau (6-3 / 6-4) s'offrant ainsi son quatrième titre ATP. Un Parisien qui gagne à Marseille, si si, c'est possible.
Aujourd'hui, j'ai vu Invictus, le nouveau film de Clint Eastwood.
Franchement, j'ai accroché du début à la fin même si je reconnais que certaines scènes de rugby ne sont pas très réalistes ni toujours bien filmées. Enfin, ce n'est que l'avis d'un novice en
matière de cinéma.
Retour au sport avec le football et la Ligue 1. En clôture de la 25ème journée, Lille a arraché la victoire à Rennes (1-2) dans les derniers instants de la rencontre et reprend ainsi sa place sur le podium qu'il avait perdu l'espace de quelques heures après la victoire de Lyon à Sochaux (0-4). Retrouvez mon résumé de la Ligue 1 ici.
Enfin ! Après quatre jours vierges de toute récompense, la France a glâné une
huitième médaille,grâce à Martin Fourcade, deuxième du 15km mass start. Malgré trois fautes au tir, le biathlète, très rapide en ski, a réalisé une belle remontée pour offrir au biathlon français
sa cinquième médaille à Vancouver, un nouveau record en une seule olympiade.
Lundi 22 :
Après-midi football entre amis. Une fois n'est pas coutume, nous avons gagné... la troisième mi-temps. Ou comment allier le football avec les plaisirs du rugby (amateur).
Le sprint par équipes n'a pas souri aux Français lors des Jeux Olympiques de
Vancouver. Victorieuses de leur demi-finale, Karine Laurent-Philippot, victime d'une chute très dommageable en début de course, et Laure Barthélémy ont terminé 10ème du sprint féminin (6 X 1,5km)
que s'est adjugée l'Allemagne. De leur côté, Vincent Vittoz et Cyril Miranda, qui a également chuté, se sont classés 7ème d'une épreuve remportée par la Norvège devant l'Allemagne et la
Russie.
Dans la nuit de lundi à mardi avait lieu la fin de l'épreuve de danse sur
glace, remportée par le couple canadien Virtue-Moir. Malgré un programme plein d'émotion et impeccable techniquement, Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder n'ont pu amélioré leur classement et
terminent donc sixièmes, juste devant l'autre couple français, Nathalie Péchalat et Fabien Bourzat.
Mardi 23 :
Belle journée pour la France. En football tout d'abord avec la victoire de Bordeaux chez l'Olympiakos Le Pirée (0-1). Grâce à un but de Ciani inscrit juste avant la mi-temps, les Girondins ont pris une sacrée option pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Dans l'autre match de la soirée, Stuttgart a tenu en échec Barcelone (1-1). Au vu de leur domination en première période, les Allemands peuvent éprouver des regrets. Le retour au Camp Nou s'annonce très compliqué pour eux.
Belle journée ensuite avec les relayeuses françaises (4 x 6km) qui ont remporté l'argent. C'est la sixième breloque glânée par le biathlon français. Belle journée enfin avec Marion Josserand qui a pris la troisième place du skicross féminin tandis que sa compatriote Ophélie David, grande favorite de la compétition, a chuté en quart de finale. La France a atteint son objectif, à savoir dix médailles. La journée aurait pu être encore plus grandiose si Alexis Contin avait eu un peu plus de réussite au patinage de vitesse. Le patineur a terminé au pied du podium sur 10 000 mètres tout comme les Français emmenés par Jason Lamy-Chappuis lors de l'épreuve du combiné nordique par équipe.
Mercredi 24 :
Le mercredi, c'est radio ! Malgré les vacances, Radio Clamart continue. Malheureusement, notre technicien étant en vacances, nous n'avons pas pu enregistrer l'émission. Seuls ceux qui l'ont écoutée en direct sur Radio Clamart ont pu m'entendre (les chanceux !) revenir sur le début de la seconde semaine des JO ainsi que sur la Ligue 1, la Ligue des Champions, la victoire de Llodra à Marseille et le Tournoi des Six Nations.
En parlant de Ligue des Champions, il y avait deux matches ce soir. En début de soirée, le CSKA a été accroché à domicile par Séville (1-1) tandis que dans le choc des huitièmes de finale, l'Inter a pris le dessus sur Chelsea au terme d'un match de très bonne facture (2-1). Malgré tout, le but de Kalou pour les Blues pourrait coûter cher aux hommes de Mourinho dans l'optique de la qualification.
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas à Vancouver pour la délégation française à qui le mercredi n'a pas réussi. Personnellement, j'ai été très déçu de voir les relayeurs français terminer quatrièmes de l'épreuve de ski de fond (4 X 10km). Très déçu non pas par la performance, mais pour Vincent Vittoz qui ne sera jamais médaillé olympique alors qu'il l'aurait grandement mérité.
Jeudi 25 :
Encore une après-midi foot ! Souvent spectateur ou supporter, je me suis transformé en acteur ce jeudi. A mon poste de prédilection (milieu droit), j'ai délivré, entre quelques gestes dignes des grandes heures de Sammy Traoré au PSG, quelques caviars à mes partenaires. A sept contre huit sur un terrain de 9-9, nous avons plus que résisté pour finalement craquer au bout de plus de deux heures, pas toujours intenses. Score final, 7-8.
Soirée cinéma entre amis oblige (allez voir Shutter Island, c'est génial), j'ai juste pu faire un tour sur internet avec mon fameux portable (voir première édition de ma semaine sport) pour voir qu'avec une équipe bis, Marseille n'a pas souffert face à Copenhague (3-1). Les Olympiens retrouveront Benfica en huitièmes. De son côté, en arrachant le nul dans les dernières minutes à Fenerbahçe (1-1), Lille a obtenu sa qualification. On aura donc droit à un très alléchant Lille-Liverpool au prochain tour.
De retour du cinéma, j'ai allumé ma télévision pour voir avec déception que les Français n'ont pas brillé aux JO. Entre le slalom géant féminin où Taïna Barioz et Tessa Worley n'ont pas confirmé leur bonne première manche de la veille (respectivement 2ème et 9ème après celle-ci) et le combiné nordique (grand tremplin) où Jason Lamy-Chappuis, victime de conditions météo très défavorables au saut, n'a pas pu s'exprimer pleinement (18ème après le ski de fond), c'est une journée noire pour la délégation française.
Noire comme Nathalie Simon. Si vous suivez les JO, vous avez dû vous en apercevoir. L'animatrice d'intervilles parcourt les stations de ski dans le but de soutenir l’athlète local en compagnie de ses proches. Regardons un peu les résultats de ceux que notre chat noir a soutenus :
- Lundi 15 : chez les frères De Le Rue. Les deux sont éliminés en huitièmes de finale sur chute.
- Mardi 16 : à la Plagne chez
Julien Lizeroux. Le Super-combine est reporté au 20/02 et Lizeroux ne terminera pas l'épreuve.
- Mercredi 17 : à Val d'Isere chez Ingrid Jacquemod . La skieuse termine 22ème de la descente.
- Jeudi 18 : chez Vincent Defrasne à Pontarlier pour l'individuel. Le porte-drapeaux finit très loin et n'est même pas qualifié pour la mass-start.- Samedi 20 : chez Marie Marchand-Arvier pour le Super G. MMA sort de la piste au bout d'une trentaine de secondes.
- Mardi 23 : à l'alpe d'huez chez Ophélie david. L'ultra favorite du ski cross chute en quarts de finale.
- Jeudi 25 : chez Jason Lamy-Chappuis à Bois d'Amont. Le saut du combiné est repoussé plusieurs fois, annulé, puis Jason s'élance dans des conditions défavorables et finit 29ème du saut. Il
terminera finalement 18ème après le ski de fond.