Le printemps fait salon (1)

Par Olif

A peine remis d'une grosse salve févrieresque de salons, de Montpellier à Angers, retour à Montpellier puis Deauville, le dégustateur stakhanoviste survivant va pouvoir se refaire une petite santé gustative entre deux giboulées. Avec pas trop de Gibolin dans les vins, autant dire que du bonheur.

Ça attaque fort en Moselle dès ce week-end (27 et 28 février), donc il faut se dépêcher de relayer l'info, avec le 12ème Salon des Vins de Corny sur Moselle. Au programme: Marcel, Yvonne, Eric et les autres, 35 vignerons au total. Une belle affiche, soutenue par Le Rouge & le Blanc, notamment Jean-Marc Gatteron, le régional de l'étape.


A peine le temps de souffler qu'il faudrait remonter vers le grand Nord le week-end suivant (6 et 7 mars). Marcel, Eric, Yvonne répondent toujours présent. Une autre très belle affiche largement étoffée par le Vin de leurs amis et la grande famille Sénat. 49 vignerons en tout, dont le seul et unique Francis, sans sa Les Paul, mais avec toutes ses bulles.
Après une petite pause bienvenue, le temps de cueillir une ou deux jonquilles et/ou de s'attabler devant quelques cuicuisses de grenouilles, il faudrait repartir en Touraine pour fêter le 20ème anniversaire du Salon de Villebarou (les 20 et 21 mars). Marcel sera toujours là, mais Eric et yvonne ont jeté l'éponge. L'occasion d'une petite visite au Scarabée (si ce n'est lui, c'est donc Isabelle Frère) et de chahuter le prodigieux Grégory Leclerc à grand Coup de Canon.

Après, ça ne rigole plus! C'est du sérieux, réservé aux pros. Du 22 au 27 mars, les Grands Jours de Bourgogne ne sont pas à la portée de n'importe qui. L'intérêt résidera dans le programme off "officiel", avec une grande journée bio à Santenay L'essence des Sens et des Nuits aux Grands Jours, le grand marché aux vins des producteurs de Nuits ouvert au public. On y retrouvera avec plaisir François Chavériat, du domaine Chantal Lescure, et Fabienne Gaillard Nicod du domaine Ballorin, une de mes grandes révélations bourguignonnes de l'année dernière.

Mars sera chaud, mais ce n'est rien à côté d'avril et de mai.
A suivre, donc...
Olif