Ludovic Roubaudi, Timée éditions,
A partir de 16,15 euros sur amazon.fr
Diablo Corp.est un polar futuriste qui a pour époque l'an 2049, pour cadre Ouang Schock, sorte de babylone asiatique et pour intriguant un mystérieux ordinatueur. Tout commence par une tuerie : trois jeunes accrocs aux jeux vidéos, trois « farmers » se sont fait zigouiller en trois jours. Ils se connaissaient et bossaient pour la même compagnie dans les sous-sols brûlants des gratte-ciel de la cité vénale. Le fait divers n'a pas l'air très vendeur pour faire chauffer l'audimat des medias infernaux, il intéresse malgré tout le commissaire Wayne Cassidy qui découvre les lieux d'esclavage moderne de ces jeunes intoxiqués.
Le climat brûle à l'heure des championnats du monde des online games. Level 1 : un attentat terroriste a lieu dans le tube. On a retrouvé au fond du gouffre du phosphore blanc. Level 2 : une seconde calamité. Le jeu en marche à tout de diabolique. Il faudra pour Cassidy et son équipe rassembler pas de mal de morceaux de puzzle et faire couler un peu d'hémoglobine avant de comprendre quelle folie se cache derrière tout ce mal ambiant.
Le style de Roubaudi est du genre gros bras, doigté acide. Cassidy, son personnage au quintal musclé ne fait pas dans la dentelle quand il s'agit de rentrer dans le lard des gros méchants. Nul quart de pitié dans ce monde de grosses brutes et de technologie supra-sophistiquée. Les êtres, l'atmosphère, la structure, les acronymes virtuels et délirants, tout dans ce roman a de la gueule. Le suspens marche à merveille dans un récit monté comme un savant réseau. Les levels sanglants et les connexions morbides mènent au bout du tunnel, une lumière blafarde pour tout dire. Ouvrez le livre et le piège se referme sur vous : on est pris au jeu de ce jeu maudit.
Retrouvez tout l'univers de Ouang Schock sur le site www.ouangschock.com