Je m'étais fait le précurseur sur le sujet et avait soulevé le problème de "l'entente cordiale" écolos, Verts, PS au second tour et bien voila la guerre a commencé et chacun commence a bien marquer son territoire, Les écolos et les Verts ont vu venir le jeu du PS de fusionner les liste à toute vitesse entre les deux tours, pour s'assurer que tout continue comme avant. Mais voilà, les Verts se réveillent. http://www.lefigaro.fr/politique/2010/02/26/01002-20100226ARTFIG00016-les-verts-n-exluent-pas-de-se-maintenir-au-second-tour-.php
Déjà D. Cohn-Bendit avait posé des jalons pour la présidentielle, en demandant la garantie de 50 députés en échange de leur soutien. Mais C. Duflot qui a quelques visées, a fait savoir qu'elle n'était pas de cet avis et pensait bien que les Verts avaient toute leur place au premier tour de la présidentielle.
Revenons aux régionales, malgré tout leur optimisme, je ne pense pas que les Verts arrivent une seule fois en 2 ème position devant le PS, ils n'auraient donc d'autre choix que de s'allier renonçant à toute présidence, ou se maintenir et faire gagner l'UMP.
Une région peut faire l'exception c'est l'Alsace et le PS peut laisser en tête de liste l'écolo de service pour qu'il aille se gagner la région contre l'UMP. Mais dans toutes les autres régions, comment le PS peut-il demander à un Président sortant très imbu de son poste et de sa personne, de s'effacer au profit de l'écolo alors qu'il est arrivé second. Le président sortant va partir en dissidence et la région sera perdue.
Les Verts, compte tenu de leurs résultats moyens autour de 12%, peuvent tenir le raisonnement suivant: "Vous PS vous faites 28% de moyenne, nous 12%, soit un tiers du total, nous exigeons donc un tiers des présidences, sinon nous nous maintenons". Que répondre à cela? Un tiers des présidences, c'est à dire 7 régions! Aïe, aïe, aïe, le PS est coincé et plus aucun accord n'est possible.
Les Verts voient bien venir le coup qui consistera pour le PS à dire, nous sommes en tête, donc nous conservons la présidence, nous vous donnons autant de postes éligibles et vice-présidences que ne vous en donnent le prorata des voix. Le chantage qu'a amorcé C. Duflot, montre bien qu'elle n'entend pas se contenter de si peu. Il y a en plus le chantage auprès de Ségolène à qui elle reproche son débauchage de quelques Verts et à qui elle dit déjà, attention pour que nous venions au 2ème tour il faudra nous payer cet affront, nous avions 7 postes, il va falloir faire mieux.
Il reste 15 jours et les entourloupes et menaces ne font que commencer, comme je l'ai déjà écrit, gagner toutes les régions pour le PS ne semble pas du tout acquis et les Verts peuvent transformer une victoire logique et attendue en un complet fiasco.
Reste à imaginer ensuite, la répartition des postes entre les écolos Verts et non Verts. Pour l'instant les Verts contrôlent tout, attention les autres peuvent se réveiller.