Le Programme de cette rencontre s'intitule ISOLA DI BELTA. Il met en miroir des pièces du répertoire traditionnel vocal et instrumental avec le répertoire des XVIe et XVIIe siècles. Alterneront paghjelle et falsibordoni de l'école Milanaise, madrigale et pièces de Caccini etc...
La FENICE se produit dans les plus grands festivals en Europe et sur toute la planète et se voit régulièrement récompensé par les plus hautes distinctions. Ses membres sont tous des solistes virtuoses de leur instrument, spécialisés dans la musique du XVIIème siècle, faisant une carrière internationale au sein des meilleurs ensembles actuels.
La FENICE s'impose aujourd'hui comme un des ensembles incontournables de la nouvelle génération dans l'interprétation du Seicento.
Même si elles n'investissaient pas la sphère publique comme les hommes, les femmes se sont illustrées dans le chant corse au cours des siècles. L'idée habituellement véhiculée attribue le fait polyphonique aux hommes exclusivement. Il apparait pourtant que les frontières n'étaient pas aussi tranchées et les territoires moins définis.
MADRIGALESCA propose de parcourir ce cheminement, des premiers âges de la vie à l'évocation symbolique de la mort, en passant par les complaintes amoureuses ou les joutes satiriques.
A la croisée des chemins, MADRIGALESCA nous invite à une promenade entre musique populaire et praxis baroque, interrogeant dans l'oralité les possibles traces d'un art savant enfoui.
Les lignes mélodiques traditionnelles côtoient celles de la création, mêlant les voix aux sonorités du clavecin, du violoncelle, des flûtes baroques ou campagnardes ponctuées de petites percussions.