Avis de tempete pour la nuit de samedi a dimanche.
Publié le 26 février 2010 par Jean-Robert Bos
AQUITAINE METEO:
AVIS DE TEMPETE POUR LA NUIT DE SAMEDI A DIMANCHE.
gâts sur les infrastructures et habitations sur les départements côtiers essentiellement. De plus, en raison d'un fort coefficient (102 dimanche matin puis 108 dimanche après midi) et de la marée haute entre 4h30 et 5h05 sur la côte Aquitaine, associé à une surcôte possible de tempête, certains rivages pourraient être provisoirement inondés. On se souviendra de la rentrée de l'océan via le bassin d'Arcachon à Andernos, le 24 janvier 2009, sur plus de 200m à l'intérieur des terres.
Bulletin d'alerte météo édité le vendredi 26 février à 18h50 valable pour l'ensemble de la région Aquitaine du samedi soir 21h au dimanche matin 9h.
Prochaine réactualisation de ce bulletin: demain samedi en début ou milieu de matinée.
Compte tenu de la dangerosité du phénomène, l'alerte météo, initialement prévue pour demain matin, est avancée de 12h.
Une nouvelle tempête, qui devrait sévir sur le Portugal et l'ouest et le Nord Ouest de l'Espagne, avec des rafales de vent pouvant approcher les 140 à 160 km/h, devrait se diriger très rapidement dans le golfe de Gascogne, avant d'atteindre le NW de la France en fin de nuit puis la Manche en tout début de matinée. Elle serait cotée 969 hpa dans le golfe de Gascogne vers 00h à 4h00 dimanche matin et cotée 968 Hpa dans la Manche, à l'est du Cotentin, à 6h00 dimanche matin.
En conséquence, on peut s'attendre à une nouvelle vague de vents forts à violents sur une grande partie de la région.
Les côtes seront en première ligne puisqu'on attend en milieu de nuit (entre 22h et 5h du matin) des rafales de vent dans un premier temps, de secteur S, puis dans un second temps de secteur SW à SSW pouvant atteindre 110 à 140 km/h des côtes landaises aux côtes charentaises.
Les départements côtiers seront également exposées à ces violentes rafales de vent puisque l'on attend des pointes allant de 100 à 130 km/h en Charente Maritime et en Médoc, 90 à 110 km/h en Charente et en Gironde, 80 à 100 km/h dans les Landes.
C'est incontestablement sur le Médoc et en Charente Maritime que les rafales de vent seront les plus violentes
Les départements situés plus à l'est (Dordogne et Lot et Garonne) devraient être plus en retrait de ces rafales de vent. Néanmoins, les bourrasques pourraient atteindre tout de même 70 à 100 km/h de secteur S à SSE puis SW..
Les Pyrénées Atlantiques seront également touchées. Si sur les côtes, les rafales ne dépassent pas les 90 à 100 km/h. Dans les vallées Pyrénéennes, le vent de sud pourrait atteindre 100 à 110 km/h.
A noter l'envolée des températures juste à l'avant de ce coup de vent en pleine nuit, avec des pointes à 17-19°c de l'ouest girondin à la côte basque.
A noter également, le développement d'une forte ligne d'averse qui se déplacera d'ouest en est, à l'avant de ce coup de vent de la Gironde -Charente Maritime-landes pour toucher très rapidement, en s'intensifiant La Charente, la Dordogne et le Lot et Garonne. Cette ligne de grain, parfois orageuse, pourrait, également, générer à l'avant, de fortes bourrasques de vent.
Cette tempête devrait ensuite se décaler vers le nord-ouest de la France, les vents faibliront ensuite progressivement au cours de la matinée.
Il est attendu de nombreux dégâts sur les infrastructures et habitations sur les départements côtiers essentiellement. De plus, en raison d'un fort coefficient (102 dimanche matin puis 108 dimanche après midi) et de la marée haute entre 4h30 et 5h05 sur la côte Aquitaine, associé à une surcôte possible de tempête, certains rivages pourraient être provisoirement inondés. On se souviendra de la rentrée de l'océan via le bassin d'Arcachon à Andernos, le 24 janvier 2009, sur plus de 200m à l'intérieur des terres.
Une nouvelle réactualisation de ce bulletin vous sera proposé demain samedi, en fin de matinée, pour apporter d'éventuelles précisions supplémentaires face à cette nouvelle tempête.
Laurent Violet
www.aquitainemeteo.com
previsions@aquitainemeteo.com
http://www.aquitainemeteo.com