La ferme célébrités

Publié le 26 février 2010 par Dominik89
Je pourrais vous parler de l'émission de télé-réalité de TF1, mais je ne suis pas client de ce genre là. Non, la vraie ferme avec les vraies célébrités qui agite le PAF en ce moment, c'est le salon de l'agriculture qui ouvre ce week-end à la porte de Versailles.
L'inamovible marronnier journalistique qui fait que les parisiens redécouvrent qu'après le périphérique, il existe un monde rural. Certes, il est ici caricaturé à l'excès, vu qu'on n'y voit que les animaux et les humains qui s'en occupent. Même en milieu rural, l'agriculteur est devenu largement minoritaire. Je vis en pleine campagne dans un village de 800 habitants et il doit y avoir moins de 10 agriculteurs sur la commune.
Il n'empêche que les journalistes vont nous farcir leurs JT avec des images de bestiaux, bêtes à concours devenu vedette éphémère du petit écran entre deux visites de politique suivi par leur cortège de caméras et de micros. Je sais bien que le monde agricole aime aussi beaucoup le salon de l'agriculture. Moi, je déteste ça. Pas le salon en lui-même, mais le traitement médiatique qui en est fait. Les parisiens vont le visiter comme on va au zoo, pour découvrir que les vaches c'est gros et que les bouses, ça pue en vrai et pas seulement dans les épisodes de Louis la brocante. Pauvres bêtes stressées pour tenter de gagner un concours pour leur maître. Je préfère les contempler dans leurs champs en me promenant.
Pas grave, mon avis importe peu. On va bouffer du salon de l'agriculture et l'information la plus remarquée sera l'absence de Nicolas Sarkozy pour l'ouverture tandis que Dominique de Villepin y séjournera longuement pour bien marquer sa différence. Quelle différence ? Ont-ils seulement une différence sur leur politique agricole ? On n'en sait rien, mais l'un a peur de se faire huer par un monde paysan en crise alors qu'habituellement, des centaines de CRS évacuent les mécontents très loin des caméras pour masquer la colère du peuple. Au salon, on ne pourrait pas le faire, donc le chef de l'état nous la joue à "courage, fuyons !". Habituellement, il envoie François Fillon prendre les lazzis à sa place. Il parait qu'il va organiser une table ronde avec quelques agriculteurs, sans doute soigneusement choisis. Il pourra nous rejouer son émission de TF1, mais 100 % agricole. Il surjouera le président zen... entre deux tics et s'empressera d'oublier le monde paysan et la ruralité. C'est si loin de Neuilly et de l'Elysée...

Dominik


Tags : La ferme célébrités en Afrique du sud, TF1, télé-réalité, PAF, salon de l'agriculture, animaux, bestiaux, paysans, ruralité, campagne, village,marronnier, journalistes, caméras, micros, agriculteurs, zoo, Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy, françois Fillon, Neuilly sur seine, Elysée