Les Jeux à la Radio : Le Pourquoi et le Comment ?

Publié le 26 février 2010 par Pierrecaubel


 Toutes les radios du monde organisent en permanence des jeux-concours sur leurs antennes. Ce n’est pas un hasard, les jeux sont de bons moyens pour accroître l’audience cumulée de votre station. Lorsqu’ils sont bien pensés, ils peuvent faire de votre station, la station dont on parle ! Ils peuvent aussi vous permettre de changer les habitudes d’écoute de votre audience. C’est, par exemple, un bon moyen pour lancer une nouvelle émission, en attirant, vers ce nouveau rendez-vous, des auditeurs de la station qui jusqu’à présent ne la fréquentaient pas à cet horaire. Un jeu bien conçu, avec une mécanique percutante, une dotation originale et en phase avec votre format, contribuera à construire votre image de marque auprès de vos auditeurs. Les jeux ont la faculté, grâce au choix des dotations, de vous placer au cœur de l’actualité du moment, et, avantage n°1, ils dynamisent votre antenne. Les jeux-concours sont surtout un très bon alibi pour partager des expériences avec vos auditeurs. Ils vous donnent l’occasion, lors du passage « on Air », de mettre des voix, des sourires, des personnalités, des émotions, sur les milliers d’anonymes qui composent l’auditoire de votre station. Mais attention, un jeu-concours à la radio est une arme à double tranchant ! Mal conçu, mal réalisé, il peut être une véritable invitation à tourner le bouton !

Le premier des principes à respecter, quelle que soit la dotation mise en jeu, c’est qu’un jeu doit être un partage dans lequel se retrouvent à la fois la Radio (représentée par l’animateur), l’auditeur actif (celui qui joue en direct), et les milliers d’auditeurs passifs (ceux qui écoutent la radio sans être « On air »). Ainsi, lorsque vous vous lancez dans la création d’un nouveau jeu-radio, commencez par imaginer une mécanique ludique, qui permettra à tout ce petit monde de s’amuser ensemble !

Lorsque vous proposez à un ami de vous retrouver pour une sortie « Restau & Ciné », le message que vous lui envoyez, n’est pas juste de « manger et de se faire une bonne toile », il n’a pas besoin de vous pour se nourrir et pour voir un bon film ! Non, vous lui proposez  une bonne excuse pour passer du bon temps ensemble et pour partager une expérience commune. Un bon jeu à la radio, c’est exactement ça, une occasion de vivre une expérience commune excitante, et vous devez réussir à la faire partager à l’intégralité de votre audience !

Excitant ! C’est le maître-mot de tout bon jeu-radio !

De « A » jusqu’à « Z », attachez-vous à construire un jeu qui soit excitant !

Il doit, pour cela, être divertissant, original, rapide, amusant, surprenant, provoquant, captivant, contaminant…

Et il est clair que faire gagner le dernier album de « Muse » au 10ème auditeur intercepté sur le standard ne remplira pas les critères évoqués précédemment !

Et puis il y a le nom !

Pour construire un jeu-radio, j’ai ma propre technique. Et je finis toujours par chercher un nom qui sonne et qui fasse parler ! Car le nom de votre jeu est l’agent viral de vos prochains succès! C'est lui qui promènera désormais la notoriété de votre station sur facebook, twitter et sur votre propre antenne.  En panne de créativité? A cours d'idées? Faites appel à mes talents !

P2C / Pierre Caubel Consulting. Consultant Radio, Personal Branding & Buisness Provider 

+ (33) 06 16 18 44 02

pierrecaubel@hotmail.com