Faire l’autruche. C’est joli, c’est exotique, ça montre qu’on a de l’imagination. Trop d’imagination, en fait. Une autruche à la réputation de se mettre la tête dans le sable lorsqu’il y a un danger (d’ailleurs, les collégiens ont tous déjà crier « Autruche !! » dans la salle de classe, avant de se jeter sous les tables). Sachant qu’elle peut courir jusqu’à 70 km/h, ça serait dommage d’échapper au prédateur, non ? Mais alors, d’où vient cette croyance populaire ?
Ce serait la faute de Pline l’Ancien, qui décrivit un comportement curieux à savoir qu’il arrive à l’autruche de se replier sur elle-même et de former une sorte de « tas de terre », de manière à se cacher, mais en général, elle aura tendance à mettre 2 kilomètres dans la vue de son tueur. Par contre, il est vrai que ses yeux sont plus gros que son cerveau.
GOLF : Gentlemen Only, Ladies Forbidden. Ça fait sourire, mais c’est trop beau pour être vrai. Le golf viendrait plutôt de Hollande où il était connu sous le nom de colf (dérivé de l’allemand kolbe, baton), puis devint ultra populaire en écosse (« La jeunesse de Picsou » est d’ailleurs un bon document historique).
Bref, le golf, c’est comme les Haribo
Une dernière idée, « Jeter l’éponge ». Non messieurs, ce n’est pas quand nous sommes nous à la cuisine, ça en est même très loin ! Rocky IV, ca vous rappelle quelque chose ? Bon, essayez de voir ce passage où pendant le match opposant Ivan Drago à Apollo Creed, Rocky tiens la serviette, prêt à la jeter, mais Apollo Creed lui interdisant, il en résulte la mort de ce dernier. Bref, ce geste signifie l’abandon du combattant, et comme il arrive que, durant les combats, ce soit une éponge et pas une serviette, de là est née l’expression.
Si avec ça, vous ne clouez pas définitivement le bec à tonton René ^^…
========================================
Devenez fan sur Facebook | Suivez-nous sur Twitter
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale