Chatroulette, le principe de la roulette russe pour discuter avec des inconnus

Publié le 26 février 2010 par Claire Romanet

Difficile de ne pas évoquer ce nouveau phénomène mondial, qui a déjà créé de nombreuses polémiques dans les médias.
Chatroulette, pour ceux qui ne seraient pas encore au courant (mais où étiez-vous ces dernières semaines ?!), est un site créé par un jeune russe de 17 ans, qui met en relation deux utilisateurs pris totalement au hasard dans le réseau des connectés, le tout par l’intermédiaire de webcam interposées. Ensuite, libre à chacun de faire défiler les profils au gré de ses envies ; on rentre en fait dans un zapping infernal, où, à l’image de la roulette russe, personne ne sait de quoi est fait le tour suivant.
Et c’est justement là que le débat est lancé. Car jusqu’où peut aller la liberté d’expression sur un site comme celui-ci, où ni mot de passe ni nom d’utilisateur ni même adresse e-mail ne sont demandés et où il n’existe finalement aucun contrôle ?
En théorie, ce nouveau moyen de communication s’inscrit parfaitement dans l’ère dans laquelle nous sommes rentrés, celle qui fait tomber les barrières géographiques et qui facilite les échanges. Quel que soit le continent sur lequel on se trouve, il est désormais à la portée de tous de communiquer de façon instantanée. Et c’est en ça que Chatroulette est le symbole d’une petite révolution, car les internautes ont la possibilité de partager quelques secondes, quelques minutes voire quelques heures avec de parfaits inconnus à travers le monde.
Mais ce sont justement ces « parfaits inconnus » qui posent problème. En effet, la réalité n’est pas aussi rose, puisqu’il s’avère que ce site tend à devenir le terrain de jeu favori des exhibitionnistes malsains et autres pervers… Alors on est en droit de redouter ce genre de site, ou au moins d’en attendre un certain contrôle.
Heureusement, on peut se consoler avec cette vidéo réalisée par Cyprien Iov (éditeur vidéo pour 20minutes.fr et auteur du blog monsieurdream.com), preuve qu’avec un peu d’imagination et de créativité, le sourire est finalement une langue universelle.
Sources : leparisien.fr, monsieurdream.com