L’organisation internationale Vision du Monde lance sa campagne mondiale pour sensibiliser sur la santé des enfants. L’apprentissage de gestes quotidiens simples et un meilleur accès aux soins pour les populations pauvres permettraient pourtant à des millions de vies d’être sauvées.
La campagne « Santé : les enfants d’abord ! » part du constat que 9 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de causes évitables (malnutrition, diarrhée ou encore infections respiratoires). Or, au moins 6 millions de vies pourraient être sauvées par des actions simples, peu coûteuses et éprouvées : l’allaitement maternel exclusif, le lavage des mains au savon, la vaccination ou l’accès à des personnels médicaux qualifiés.
- La santé, un droit fondamental
Les solutions existent mais, comme souvent, les financements et la volonté politique ne suivent pas suffisamment. Par exemple, en 2008, la France n’a consacré que 5% de son aide publique au développement au secteur de la santé, contre une moyenne de 16% pour tous les pays donateurs. L’ONG refuse cette situation et rappelle que la santé est l’un des droits humains les plus fondamentaux, selon l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et l’article 24 de la Convention des droits de l’enfant.
Le développement des pays du Sud passera par une bonne santé de leurs populations et particulièrement celui de la jeunesse ajoute l’organisation internationale, présente dans plus de 98 pays.
- Une pétition pour sensibiliser les dirigeants politiques
La nouvelle campagne de Vision du Monde s’appuie sur un rapport sur l’état des lieux, les causes et les solutions préconisées pour réduire la mortalité infantile des moins de 5 ans. Ce rapport est accessible sur le site internet de l’ONG. (Vous pouvez aussi le consulter ici).
Egalement, une pétition est également mise à la disposition des internautes sur le site de la campagne. Ce document est destiné aux dirigeants politiques pour les sensibiliser sur l’une des « plus grandes violations des droits de l’enfant de notre époque », selon le Président de Vision du Monde International.
Ces enfants comptent sur vous ! Signez cette pétition, diffusez le message, et créez une mobilisation citoyenne ! Plus vous serez nombreux, plus la pression sur les dirigeants sera forte et plus vite la santé des enfants sera mise à l’ordre du jour.
Pour plus d'information, rendez-vous sur le site internet de Vision du Monde