Vendez donc vos actions pour ne pas devenir complices de cette compagnie qui s’entête à vendre des produits dangereux ! Ils ont menacé des scientifiques qui tentaient de signaler les risques du médicament Avandia… et ce n’est que la pointe de l’iceberg !
LONDRES, 22 février (Reuters) – L’action de GlaxoSmithKline (GSK.L: Cotation) abandonne plus de 2% lundi à la Bourse de Londres après la publication d’un rapport de sénateurs américains établissant un lien entre son médicament contre le diabète Avandia et des risques cardiaques.
Le document rendu public samedi révèle par ailleurs que deux experts de la Food and Drug Administration (FDA) se sont prononcés en 2008 en faveur d’un retrait du marché de ce traitement.
Des analystes soulignent que la publication du rapport américain pourrait conduire à de nouveaux litiges contre le laboratoire mais ils ajoutent que son impact devrait rester limité sur les ventes, qui avaient déjà fortement reculé après une précédente polémique en 2007 sur les risques cardiovasculaires associés au médicament.
« Est-ce que la décision ultime consistera à retirer l’Avandia du marché américain? Cela reste à voir, mais au final, l’impact sur GSK sera limité étant donné que nous estimons que les ventes de l’Avandia aux Etats-Unis représentent seulement 1,5% du chiffre d’affaires du groupe aujourd’hui », explique Brian White, analyste à Shore Capital.
A 10h21 GMT, le titre perdait 2,2% à 1.207,875 pence. L’ensemble du secteur européen de la pharmacie cédait du terrain: AstraZeneca (AZN.L: Cotation) abandonnait 0,5%, Roche (ROG.VX: Cotation) 0,8% et Sanofi-Aventis (SASY.PA: Cotation) 0,7%.
Reuters – France – Glaxo recule en Bourse après des critiques contre l'Avandia - 22 fév 2010