"...C’est à un poignant face-à-face avec lui-même auquel il nous convie ici, à un bras de fer poétique, mais sans merci, avec cet éternel Léviathan intime de l’homme noir américain : le sentiment d’être condamné dès la naissance. Entre l’évocation d’une enfance chaotique dans On the Coming from a Broken Home et les tribulations d’un junkie dans Me and The Devil et Your Soul and Mine, le chanteur emprunte ce raccourci idéal qui mène des causes aux conséquences, en évitant l’ornière de l’autoapitoiement.
Au contraire, il avance ici à découvert, vieille tortue chevrotante et sans carapace, surprise mélancolique et nue dans une prairie folk (la reprise de Smog I’m New Here) ou perdue dans les lugubres parages sonores d’un Burial. Le grand mérite de ce projet bref et perturbant, et la ruse suprême de son producteur Richard Russel, est d’avoir largué le vieux poète dans le contexte musical de notre époque, errant dans les zones désenchantées d’un dubstep où même son ombre vacillante hésite à accompagner son pas solitaire. On ignore si au bout du chemin Gil Scott-Heron trouvera le moindre salut. En attendant, il vient de redonner au mot “soul” sa vraie valeur."
Extrait de la critique de Francis Dordor pour Les Inrocks
Source : http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/1266576900/article/im-new-here/
Je ne peux pas vous dire grand chose sur ce mélange de poésie et de styles (Electro, Hip Hop, Folk, Blues...) tant l'album m'a retournée, émue, étonnée, chamboulée, apostrophée, tourneboulée, déstabilisée... S'il n'a peut-être pas retrouvé le génie de ses premiers albums, Gil-Scott Heron a croisé une certaine "pureté" et il s'offre avec cette album une rédemption d'une grande classe !
Ecoutez plutôt ! (Album en intégralité !)
"... so if you see the vulture coming
flying circles in your mind
remember their is no escaping
for he will follow close behind ..."
Extrait de Me and The devil
Gil Scott Heron - Me and the devil
myspace : http://www.myspace.com/revolutionwillnotbetelevised