Lieux de légendes et de mystère du Québec

Par Anne Onyme

Henri Dorion & Pierre Lahoud
illustré par Anik Dorion Coupal
Éditions de l'Homme
254 pages

Résumé:

Le Québec est une terre de légendes, et cet ouvrage, où se sont donné rendez-vous la mythologie et la géographie, lève le voile sur des phénomènes naturels peu ou mal connus. Tous les mystères dont il est question ici sont rattachés à des lieux précis qu’on peut visiter et photographier. De plus, les auteurs nous expliquent comment une réalité peut devenir légende ou rester à jamais un mystère.

Mon commentaire:

Entre livre de voyage, légendes, toponymie et géographie, ce volume magnifique nous offre une véritable évasion originale au coeur du Québec: suivre les traces du mystérieux dans notre paysage. Les auteurs nous offrent trente-trois lieux à visiter. Le volume est divisé en différentes catégories toutes plus évocatrices les unes des autres: La main de Dieu, Le Diable est partout, L'éternelle absence, La présence des disparus, Animaux légendaires, Arbres fabuleux, Chemins dangereux, Chamans et manitous, Et des monstres, Plus grands que nature, Les visiteurs de l'au-delà. Pour chaque thème, quelques lieux nous sont présentés.

D'abord la légende nous est racontée et illustrée par Anik Dorion Coupal. De magnifiques photographies complètent la fiche du lieu. Suit alors une page "Géographiquement dit" qui donne des explications géographiques, géologiques ou de sciences naturelles à propos de la particularité du lieu. La visite se termine par une carte de l'endroit, des indications pour s'y rendre, ce qu'il y a à voir autour du lieu. Une sympathique chronique "Airs de famille" nous offre des informations parallèles sur d'autres légendes semblables à celle dont on parle, au Québec et dans le monde.

Liées à la pierre, aux cours d'eau, aux chutes, à des villages délaissés, des forêts ou des champs, les légendes s'inspirent beaucoup de notre folklore et des histoires empruntées aux Amérindiens. Certaines légendes sont particulièrement intéressantes et donnent envie de se rendre sur les lieux. La roche pleureuse de l'île aux Coudres, la Maison hantée de Trois-Pistoles et le Gisant de Grande-Vallée sont impressionnants. Certaines légendes, comme celle entourant la création des Trois-Rivières par exemple, sont de très belles histoires.

Présentées de façon originales, nos légendes prennent soudain vie et sont une invitation à voyager dans toutes les régions du Québec. Le relief offre de bien belles surprises, prélude à explorer et extrapoler sur les origines des légendes et des lieux qui les inspirent.

Le livre est accompagné d'un cd: la mise en musique de dix légendes racontées sous forme de poèmes ou de chansons. Une très belle initiative!

Seul bémol: une bibliographie des oeuvres consultées pour la production du volume aurait été intéressante à explorer. Le volume demeure cependant une très belle expérience de lecture et un guide de voyage qui sort de l'ordinaire! À découvrir!

Un extrait:

"Certains soirs d'hiver, dans nos campagnes, le poêle ronronne assez fort pour qu'on n'entende presque pas le vent qui, dehors, fait des siennes. Car le vent, à l'Anse-Pleureuse, ce n'est pas rien. Parfois il frappe directement du large et bute sur la montagne, derrière le village. Parfois il descend des plateaux par la vallée qui aboutit à l'anse. Il arrive aussi qu'il hésite: il tourne, tournoie, tourbillonne tant et tant qu'il souffle sur les quatre murs de la maison en même temps. C'est alors le temps de se raconter des histoires..." p.127