Il aura fallu seulement 7 ans à Apple pour écouler 10 milliards de chansons grâce à sa boutique en ligne iTunes... Le jour des 55 ans de Steve Jobs ! Le logiciel couplé au petit baladeur numérique distingué iPod, montre que le téléchargement légal et payant peut être la poule aux oeufs d'or.
L'iBook Store peut-il connaître la même réussite insolente ? Le prix de vente des ebooks sur la plateforme d'Apple sera déterminant pour les consommateurs... et donc pour les affaires de l'iBook Store. Là où Apple ne peut pas se tromper c'est sur la tarification des best-sellers.
Lorsque Steve Jobs a annoncé qu'il s'était entendu avec cinq grands éditeurs américains (Hachette, Harper & Collins, Macmillan, Penguin, et Simon & Schuster), c'est à condition de leur reverser 70% du prix de vente des livres, soit un partage largement en faveur de l'éditeur.
Apple semble de plus favorable à une fluctuation du prix du livre ; Démarrant par exemple à 14,99 $, le prix d'un ebook pourrait diminuer en fonction du succès rencontré dans l'iBook Store en compraison de celles réalisées sur le site d'Amazon (où les ebooks seront vendus à 9,99 $/pièce).
Observant simplement ces fluctuations, n'y a t-il pas un risque que les lecteurs patientent sagement dans l'attente d'une baisse de prix du livre numérique qu'ils s'apprêtent à acquérir en ligne ?