Référencement : Le Trusted Feed, une alternative au référencement naturel ?

Publié le 01 novembre 2005 par Nicolas Besson

Le Trusted Feed (ou XML Feed) consiste en l'indexation payante de l'ensemble des pages produits d'un annonceur dans les résultats organiques de certains moteurs de recherche, sans avoir recours au processus fastidieux du référencement naturel. L'insertion des liens s'effectue par le biais d'un flux XML actualisé plus ou moins régulièrement par le moteur, ce dernier facturant au CPC sans pour autant garantir un positionnement.
Cette fonctionnalité étant proposée uniquement aux agences de référencement, celles-ci se portent garantes de la relation de confiance qui s'établit entre le moteur et l'annonceur par leur intermédiaire (qualité et pertinence des liens du feed). Cette notion de confiance est en revanche plus floue du côté du visiteur, qui se voit proposer des liens payants dans les résultats naturels de sa recherche sans en être explicitement informé, contrairement aux liens sponsorisés…
Proposée en France par Yahoo et Voila, cette fonctionnalité connaît un succès croissant auprès des annonceurs, de plus en plus séduits par le référencement payant et frustrés de ne pas encore figurer dans les résultats naturels. Si MSN exclut le recours à cette pratique, Google va plus loin en proposant une alternative gratuite au « Trusted Feed » : Google Sitemaps.
Bien qu'encore relativement confidentielle et ne faisant pas l'unanimité, le « Trusted Feed » pourrait ainsi représenter une véritable alternative au référencement naturel s'il se généralise chez les moteurs...