Lancé en 1996 et récemment racheté par le groupe Scripps, ce shopbot figure parmi les leaders américains, avec 17 millions de visiteurs uniques mensuels et 30 millions de produits référencés.
Fort de ce succès, Shopzilla investit désormais l’Europe et notamment la France, dont les acheteurs en ligne auraient recours à un assistant d’achat à 52 % contre 30-35 % aux Etats-unis, dixit Shopzilla.
Affichant de très fortes ambitions, le shopbot met en avant sa valeur ajoutée :
- la qualité de l’information délivrée : outre la comparaison de prix, les visiteurs auront accès à la disponibilité des produits, leur popularité, ainsi que les retours clients sur les produits et les marchands,
- l’exhaustivité de son catalogue,
- sa technologie : son moteur Shoprank visant à offrir un accès ultra rapide à l’information et son projet Robotzilla destiné à automatiser l’indexation et la comparaison de produits...
Revendiquant actuellement le 8ème rang des shopbots en France, Shopzilla vise la tête du peloton d’ici fin 2006.
Dans un contexte de forte concurrence et de concentration des acteurs, le shopbot devra déployer des efforts considérables pour conquérir la France, ce qui nous promet une bataille soutenue des comparateurs l’année prochaine !
Alors, Shopzilla, le futur Google de la recherche marchande ?