Google vs Amazon, le match au sommet
Publié le 22 janvier 2006 par Nicolas Besson
Si, depuis quelques temps, chacun lorgnait sur le territoire de l'autre, le début d'année 2006 nous laisse entrevoir une opposition frontale imminente entre les deux géants du net. Qui en sortira vainqueur ?
- 1er round : Seach inside the book vs Google Print
Cheval de bataille historique d'Amazon, la numérisation des livres fut le premier sujet d'affrontement entre les deux mastodontes. Google affichait en ce domaine de très fortes ambitions : proposer un accès gratuit illimité à l'ensemble des publications disponibles. Les éditeurs n'ont pas tardé à calmer ses ardeurs, tandis qu'Amazon avance à grand pas en vue de proposer l'intégralité de son catalogue en téléchargement... payant. Récente contre-attaque de Google qui envisage désormais la location...
- 2ème round : Search marketing
Conscient de sa trop forte dépendance vis-à-vis des moteurs de recherche, vecteur indipensable de trafic sur son site, Amazon tente depuis des années de conquérir la place du Search marketing. Deux tentatives vaines avec son propre moteur A9, puis celui de sa filiale Alexa... une bataille plus qu'inégale avec Google.
- 3ème round : E-business
Dernier affrontement en date en non des moindres : Google lance une offensive contre le pionnier Amazon au coeur de sa forteresse, avec le lancement de Google Payment Corp, son système de paiement propriétaire, accompagné de Google Video Store, et, cerise sur le gateau, son projet de librairie en ligne !
L'arrivée fracassante de Google dans le e-commerce en fait désormais un concurrent direct d'Amazon qui risque de voir fondre ses parts de marché avec une marge de contre-offensive relativement restreinte...
- L'issue du combat ?
A travers l'ajout de nombreuses fonctionnalités, Amazon apporte actuellement de la valeur à son service, à laquelle Google pourrait ne pas être indifférent. Et si nous assistions à la fusion Google / Amazon ?