Suite à une fuite d’information qui devrait faire grand bruit, Jean-Marie Le Ray a traduit un document interne chez Google faisant état de la stratégie de l’entreprise sur 2006 et les prochaines années ! Une information rapportée par l’excellent WebRankInfo…
Une stratégie résumée en un mot : hégémonie.
Pour y parvenir, Google se fixe pour objectif d’ « organiser l'information mondiale et faire en sorte qu’elle soit universellement accessible et utilisable ». Ainsi, « pour l’internaute, Google doit devenir une habitude au même titre que de se brosser les dents ».
Les points suivants ont particulièrement retenu mon attention :
- Google prévoirait un resserrement de ses marges publicitaires, en raison de l’agressivité pressentie de Yahoo ! et MSN. Pour y faire face, Google envisagerait notamment d’ « élargir l'offre AdWords en passant du coût au clic au coût à la conversion » et « augmenter la monétisation sur les pages existantes » du côté d’AdSense. Ces deux points semblent de bon augure, bien que la récente suppression des remises agences semble aller à l’encontre de cette stratégie…
- Google entendrait « veiller à ne pas être supplanté auprès des consommateurs par nos concurrents - eBay, Amazon, Yahoo, dans leur tentative de devenir des points d'accès uniques pour l'ensemble du cycle d'achat » en ouvrant « aux utilisateurs toutes les informations qu'ils souhaitent sur les produits et services qui leur tiennent à cœur, où et quand ils veulent ». J’avais déjà fait référence au match qui se jouait entre Google et Amazon, qui vient se confirmer ici.