Vous souhaitez enfin connaître les attentes de vos clients potentiels afin d’y répondre au mieux ?
Google vous donne les clés pour y parvenir ! Avec la récente ouverture de Google Trends, Google nous permet de suivre au plus près les intérêts des internautes de tous pays et leur évolution depuis 2004 :pour un mot clé donné (et jusqu’à 5 pour effectuer des comparaisons), vous obtenez la tendance observée des requêtes effectuées par les utilisateurs de Google.
Concrètement, les applications possibles sont :
- réaliser une étude de marché : appréhender les secteurs et marchés porteurs, les produits phares, les acteurs à forte notoriété, les attentes clients, ...
- concevoir et optimiser son référencement naturel et payant : définir et prioriser sa liste des mots clés en fonction de leur popularité et leur évolution. Les choix syntaxiques sont dès lors rendus évidents : singulier ou pluriel ? accents ou non ? mots composés ou uniques ? fautes d’orthographe ou non ? avec ou sans particules ? …
- définir sa stratégie marketing annuelle, grâce à la saisonnalité,
- adapter sa production en fonction des tendances et de la saisonnalité des années précédentes,
- affiner sa stratégie à l'international : mesurer les différences de consommation et choisir les marchés les plus porteurs,
- suivre la notoriété de sa marque et la comparer avec celle de ses concurrents,
- mesurer les impacts des actions marketing sur sa notoriété,
- mesurer les impacts des événements sur son secteur d’activité.
- …
Un outil qui comporte cependant quelques limites :
- l’absence d’indication de volume sur les requêtes effectuées, une donnée que possède pourtant Google, et qui serait bien utile pour ajuster ses estimations !
- la limitation de l’outil aux requêtes très populaires, ce qui limite grandement les possibilités d’optimisation,
- la restriction aux mots clés en strict vs en large ou par thèmes,
- la restriction au seul moteur Google. Bien que très largement plébiscité par les internautes, Google ne doit pas nous faire occulter Yahoo et autre MSN qui sont loin d’être enterrés, et qui possèdent leurs propres spécificités…
- l’utilisation possible et probable des données utilisateurs – beaucoup plus fines que celles délivrées par Google Trends - par un Google pouvant se confondre avec le télécran orwellien…