By Laetitia Paris
Le Milan Royal en Auvergne
Le Milan Royal est un rapace magnifique dont les effectifs sont malheureusement en déclin en France. La principale cause serait l’extension de l’agriculture et avec elle l’empoisonnement de la nourriture principale du Milan royal : le Campagnol. Fort heureusement, dans les montagnes d’Auvergne la pratique de l’agriculture est inexistant à cause du climat. Nous avons donc la chance de pouvoir admirer ces magnifiques planeurs :))
Le Milan Royal
Nom Latin : Milvus milvus
Taille : 59 à 66 cm.
Envergure : 175 à 195 cm.
Poids : 800 et 1 250g.
Milan royal
Classification
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Aves
Ordre : Accipitriformes
Famille : Accipitridae
Genre : Milvus
Description
Le corps du Milan royal est allongé, ses longues ailes assez étroites et coudées et sa queue est longue et échancrée, en forme de queue de poisson. Les parties supérieures de ses ailes sont brun-roux. Sa tête est blanchâtre finement striée de noir. Son corps est roux rayé de brun. Le dessous des ailes est noir au bout et brun-roux quand on se rapproche du corps et deux tâches blanches vers les extrémités.
En vol, il est très facile à reconnaître grâce à la forme de sa queue et les deux tâches blanches.
Habitat
Bois entrecoupés de pâturages, cultures et zones humides.
Activité et déplacements
Le Milan royal est plutôt solitaire. C’est un formidable planeur… il bat rarement des ailes et c’est un spectacle magnifique que d’admirer son ballet aérien. C’est un migrateur partiel : certains restent et d’autres partent. Les départs s’étalent d’août à octobre. La période de reproduction est comprise entre février et avril.
Milan royal
Reproduction
Le Milan royal construit un nid de branchages dans un arbre à 10 ou 15 mètres du sol. Il n’y a qu’une seule ponte par an, d’avril à début juin, comportant 2 à 3 oeufs. C’est surtout la femelle qui couve pendant 28/32 jours. Les jeunes quittent le nid au bout de 50 jours environ et atteignent la maturité sexuelle à 2 ans.
Alimentation
Le Milan royal se nourrit de petits rongeurs, de jeunes oiseaux,de cadavres d’animaux, de lézards, d’amphibiens, de poissons malades ou morts.
Auteur : Laetitia Paris, Media Marketing & Publications.
Si vous appréciez ce qui est au-dessus, s’il vous plaît envisagez de lire d’autres articles avec la délivrance de mon RSS par Email.