Vu et lu sur le site internet du Premier Ministre
Michel Barnier et Xavier Darcos ont décidé, le 12 novembre, de lancer un programme de distribution gratuite de fruits de saison, dans les écoles, pour la rentrée prochaine. Une manière de rendre les aliments bons pour la santé "plus accessibles et d’atteindre les enfants les plus défavorisés", déclarait Michel Barnier, le 13 novembre, au Parisien/Aujourd’hui en France.Selon le ministre de l’Agriculture, un jeune de 20 ans consommerait quatre fois moins de fruits et légumes que ses grands-parents.
Un vrai problème de santé publique pour le Gouvernement, à l’heure où la lutte contre l’obésité figure parmi les objectifs prioritaires du Plan national nutrition santé 2006-2010 (PNNS).
Un plan lancé en septembre 2006, dont le volet consacré à l’obésité cible plus particulièrement les populations les plus défavorisées. En 2007, 47 millions d’euros ont été déployés : renforcement du dépistage précoce, implication de la médecine scolaire et des médecins traitants, création de réseaux de prise en charge de l’obésité dans les villes sièges de CHU.
Le PNNS s’appuie également sur des campagnes de communication menées par l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes). Les messages ont pour objectif de faire connaître les réflexes à adopter pour une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique adaptée.
L’Inpes a notamment créé le site mangerbouger.fr pour mettre les recommandations du PNNS à la portée de tous. Le site s’attaque aux mauvaises habitudes d’alimentation et fournit des repères nutritionnels pour mieux se nourrir au quotidien.
ça ne va pas être difficile, vus les tonnes de pommes laissées cette année sur le carreau avec leurs producteurs par Andros et Boin, on a de quoi nourrir nos petits frenchies !
Une distribution de lait aussi, comme cela se faisait auparavant ne serait pas mauvaise non plus ?