L'ex otage Pierre Camatte aux mains d'Al-Qaeda Maghreb islamique au Mali depuis plus de 3 mois vient de rentrer en France après avoir vécu des moments très difficiles. On ne peut que se réjouir de cette libération toutefois obtenue dans des conditions obscures.
La vraie question qui se pose aujourd'hui est de savoir qui est vraiment Pierre Camatte ? En effet, selon des informations diffusées sur Internet, l'ex otage serait un agent de la DGSE, en clair un espion. Bien sûr, l'Élysée vient de démentir l'information, lire ici, le contraire eût été étonnant.
Alors on sait bien que de nombreux agents français opèrent en Afrique et en particulier au Mali, pays qui constitue une base arrière pour Al-Qaeda. Pouvons-nous penser que Pierre Camatte faisait partie de ces agents ? Il faut d'abord se souvenir qu'au moment de son enlèvement, le français avait été présenté comme " le président de l'association Gérardmer-Tidarmene qui
s'implique au Mali dans la culture d'une plante thérapeutique soignant
le paludisme". L'humanitaire est une couverture classique.
Autre point : Pierre Camatte au moment de sa libération à indiqué qu'il "s'était battu à plusieurs reprises avec ses ravisseurs". Pas banal comme attitude pour un humanitaire...On a plutôt le sentiment d'avoir à faire à un "Rambo"à la française plutôt qu'à un simple humanitaire qui lutte contre le paludisme...
Bon, au bout du compte, peu importe : le plus important c'est que la France ne laisse pas tomber un de ses ressortissants, même si celui-ci est un agent secret dont le métier est, par définition, risqué.
Flavien Neuvy