Magazine Culture

Génération WWW – Ralph Hababou

Publié le 26 février 2010 par Pierre71
Génération WWW – Ralph Hababou

Génération WWW - Ralph Hababou

WWW pour Web, Woman, Weather.

Ralph Hababou est une pointure dans le conseil aux entreprises, grâce notamment aux bestsellers qu’il a vendu dans ce domaine : Service Compris, Service Gagnant. De bonne facture, ces ouvrages ne sont pas cependant sur ma table de chevet, et celui que je viens de lire ne le sera pas plus.

Cet ouvrage ne m’a en effet rien appris de plus que ce je savais déjà. Il a juste le mérite de poser la question existentielle de ce début de siècle, formulée certes d’une belle façon (p 166) :

Le déclin, c’est quand on dit « Que va-t-il se passer ? » au lieu de « Qu’allons nous faire ? ». Alors, qu’allez-vous faire ?

En fait l’auteur a du faire ce constat et se dire : dans la mesure où je sais écrire des bestsellers économiques, je vais saisir cette opportunité pour faire parler de moi. L’ouvrage fait souvent référence à ses propres compétences et signe en qulque sorte une nouvelle et clinquante carte de visite : moi je me souviens de ceci ; alors que je rencontrais untel… ; l’expérience m’a montré que, etc. Cela n’aura pas échappé au chef d’entreprise que je suis, rompu aux méthodes marketing.

Génération WWW – Ralph Hababou

Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio

Un ouvrage à mettre entre les mains d’un novice en informatique, s’il en existe encore. Ou bien peut-être à offrir à un récalcitrant à la modernité, histoire de le décomplexer. Il n’y a qu’à parcourir les annexes pour s’en convaincre.

Un bon point quand même, mais tout de même pas une image, l’auteur fait référence à quelques personnages qui feront date dans ce que j’appelle le « business autrement » : les auteurs de 80 hommes pour changer le monde (Mathieu Le Roux et Sylvain Darnil) ainsi que Muhammad Yunus, fondateur du business social. Si je ne donne pas d’image c’est que l’auteur écrit un livre catalogue et ne sait pas mettre en avant l’exception de ces personnalités dans un monde qui reste très formalisé malgré tout ce qu’on pourra en dire.

Quant à la partie consacrée au W comme Woman, je n’arrive carrément pas à comprendre la position de l’auteur. Si pour lui « La femme est bien l’avenir de l’homme », je trouve cela inquiétant car j’observe plutôt que ces dames ne prennent pas forcément ce qu’il y a de mieux chez la gente masculine, pour réussir dans un monde qui reste encore très masculin.

Un site internet pour aller plus loin.


Classé dans :Enquêtes / Documents / Essais, Hababou Ralph, Le monde numérique Tagged: Génération WWW, Nouvelles technologies, Ralph Hababou


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre71 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine