genre: romance
année: 1993
durée: 1h55
l'histoire: Ada, une jeune femme muette et passionnée de musique, débarque avec Flora, sa fille, en Nouvelle-Zélande où elle doit épouser Alistair Stewart, qu'elle ne connaît pas. Ce dernier préfère troquer le piano d'Ada contre des terres appartenant à son voisin. Ada tente alors de récupérer l'instrument auprès de Baines qui lui propose un étrange marché.
la critique de Eelsoliver:
Avec La Leçon de Piano, Jane Campion signe une romance poignante, servie par de très bons acteurs, Holly Hunter en tête (actrice que l'on voit assez rarement depuis quelques temps).
Pourtant, je ne suis pas un très grand fervent des histoires d'amour au cinéma, car cela tourne souvent à la caricature ou au mélo bourré de bons sentiments.
Mais la leçon de piano a une sensibilité différente.
En effet, le film de Jane Campion a le mérite de se concentrer sur ses personnages que l'on pourrait diviser en une sorte de quatuor.
Tout d'abord, le film nous présente le personnage d'Ada (incarnée par Holly Hunter). C'est une jeune femme muette et passionnée de musique, plus particulièrement par son piano.
Dans un univers où elle est réduite au silence, son piano reste avant tout son âme.
Aussi, le jour où elle doit rejoindre celui qui va devenir son futur époux (joué par Sam Neil), elle doit accepter de se séparer de son instrument que ce dernier refourgue chez un cul terreux du coin, Baines. Enfin cul terreux... En apparence seulement.
Ce qui me permet de présenter ce deuxième personnage atypique: il va alors proposer un marché pour le moins étrange...
Si elle veut retrouver son piano, Ada devra accepter de temps à autre de venir jouer chez lui et pour lui. Inutile de dire que la jeune femme exècre ce personnage.
Tout du moins dans un premier temps. Par la suite, Ada va apprendre à connaître cet homme, lui-même confiné dans une certaine solitude. Et les deux personnages vont alors vivre une relation passionnée.
C'est aussi là que Sam Neil intervient. En apparence, il apparaît comme un personnage quelconque qui se contrefout de sa femme.
Mais lorsqu'il découvre qu'Ada entretient une liaison avec Baines, il devient complètement fou et coupera le petit doigt de sa future femme. La leçon de piano est donc un film dur, limite brutal...
Ce n'est pas seulement une romance, mais un véritable drame, souvent bouleversant et porté par une musicalité qui sert magnifiquement l'histoire.
Mais il reste un quatrième personnage, Flora, la fille d'Ada, probablement le personnage qui compte le plus aux yeux de sa mère. Cette dernière épiera surtout la liaison entre Ada et Baines.
En résulte alors une romance complexe, grave mais parfois un peu longue. C'est peut-être le seul petit défaut de ce drame qui reste tout de même un grand film.
Note: 16/20