Magazine Info Locale

Propos du père François du 25 février 2010

Publié le 26 février 2010 par Maurice Puault

Pas-content-2.jpg

Romainville, le 25 février 2010

Propos du père François

Des nouvelles du front.



Ma parole, on la voit (on l’entend) partout, notre députée :

Chez Ardisson, sur canal plus, où elle faisait pâle figure à côté d’Éric Woerth, sur Radio Classique, avec Guillaume Durand, parmi les candidats recalés au Conseil constitutionnel et, ce matin sur Europe 1 avec J.P Elkabbach.

On la voit même à Romainville, le dimanche, au marché, ce qui est un privilège tout à fait exceptionnel et rarissime.

Dès que vous la voyez, cela signifie que des élections sont proches.

En blue-jean et chapka, elle promène sa physionomie légèrement ennuyée, essayant désespérément de prendre le look 93, mais en pure perte.

Elle a beau faire, on ne peut s’empêcher de l’imaginer en talons hauts et robe cocktail, ce qui, finalement, dans ma bouche, est plutôt un compliment. (Question esthétique, je la préfère nettement à Dominique Voynet, autre parachutée, arrivée, on ne sait par quel subterfuge1 dans la bonne ville de Montreuil).



Passons et venons-en au conseil municipal d’hier soir.

Je mets hors concours Stéphane Weisselberg. Je ne veux plus en dire du bien, car chacun sait qu’à son propos, je manque d’objectivité (moutonne, qui bêle…).

Je signalerai seulement que j’ai vivement apprécié qu’il prenne la défense des HLM de Respiro, dont nous reparlerons.



Parlons des autres.



La maire est toujours aussi ennuyeuse et monocorde. Nihil novi sub sole.

J’ai noté cependant, son agressivité toute spéciale à l’égard de l’opposition2, preuve manifeste, s’il en fallait, qu’elle est sur la défensive.

J’ai relevé aussi qu’elle a parlé de la vertu pédagogique de la répétition ; j’ai pris cela comme un encouragement à continuer mes mails…



La palme du meilleur orateur revient indéniablement à Raymond Cukier, car il n’a rien dit, sinon son indéfectible attachement à la personne du maire : nous savions depuis longtemps que c’était son seul programme.

On fait avec ce que l’on a, mais je trouve quand même stupéfiant qu’un vert (deux verts…bonjour les dégâts) ne trouve par exemple rien à redire à un projet3 de « ramassage pneumatique des ordures » que même les services compétents du conseil général critiquent sévèrement. Où est la spécificité verte dans tout cela ? (Regardez, par exemple, ce qui se passe au conseil de Paris.)

On comprend vite que les dés sont pipés et que les verts, comme les »gaullistes » ne sont que des ex-MCC déguisés en « attrape voix » pour le compte de la maire.



Bruno Lotti (j’ai oublié de saluer le départ de son papa, qui a eu au moins le mérite de détruire un de ces couples familiaux qui ridiculisent notre municipalité) est plutôt moins mauvais orateur que les autres (avec ce faible pour la locution « pour autant » que l’on entend trop fréquemment).

J’ai noté que le PS réaffirme son soutien total, actuel et futur (on sait ce que valent ces envolées) au duo, allant même, un peu tard, jusqu’à inclure, en bout de phrase certes, mais courageusement ( ?!) jusqu’à inclure la pompe à merde dans sa solidarité.

Je croyais réentendre les mises en garde de Bruno Bellegarde…

Souvenez des paroles de Bruno Lotti au moment des élections régionales : IL NE FAUT PAS VOTER SOCIALISTE.

Telle est ma profession de foi, simplette, mais réaliste.



Le fidèle concubin, adepte de la méthode Coué, a dit sa satisfaction de l’œuvre accomplie, par exemple des rues coûteusement rénovées et aussitôt détruites4, par exemple de la pompe à merde que le président de l’OPH qu’il est a eu la bonne idée de vouloir édifier à côté des nouveaux HLM de Respiro, de la même pompe installée à côté d’un programme immobilier ambitieux, dont les acquéreurs ont payé cher le droit de regarder un mur de 10 mètres et des files de camions (là, il a fait une erreur colossale, car si les locataires de HLM n’ont pas vraiment les moyens de se défendre, ce n’est pas le cas des nouveaux propriétaires).

Il a quand même reconnu que, si cette mirifique municipalité ne recevait pas l’adhésion totale de tous les Romainvillois, c’est qu’il devait y avoir un problème.

Bravo pour ce début d’autocritique !

Je suggère quand même à l’homme à l’oreille trouée (et non pas cassée, hélas, quoique l’impétrant se croie des talents artistiques) ...de s’arrêter vite sur ce chemin, car, sinon, en prenant la juste mesure du désastre, il serait rapidement conduit à se faire hara-kiri en compagnie de sa charmante compagne. 5



Le conseil municipal est vraiment rasoir.

Quand tous ces braves gens apprendront-ils à ne pas lire leurs textes en ânonnant, à improviser, ou, comme Obama, à faire semblant.

Le pire, c’est quand les concubins essaient de prendre un air convaincu, avec les gestes idoines ; on dirait du Chirac. C’est à filmer.



Allons, braves gens, tant qu’à être des comédiens, essayez de ne pas trop mal jouer votre rôle. 6



François Le Cornec



---



1)     Il n’y en n’a aucun, c’est le changement de population qui fait que ce ne sont plus les même qui sont élus, moins d’ouvriers, moins d’élus qui ce préoccupe d’eux malgré les belles paroles prononcées. Voyez ce qu’elle fait pour en voir une idée

2)     Ah bon, c’est nouveau ? il me semble que Stéphane Weisselberg c’en est plein lorsqu’il a été évincé à la suite de ses prises de position alors qu’il était dans la majorité

3)     à la soupe ! à la soupe ! lire au dessus

4)     n’oublions pas l’usure qu’elles présentent au bout d’un an, vérifier mes dires de visu

5)     C’est ironique ? Méchant !

6)     oui, mais ça, c’est un métier que tout le monde n’est pas capable de faire, la preuve en est donnée


Retour à La Une de Logo Paperblog